Bienvenue

dimanche 21 décembre 2025

Les merveilles - Viola Ardone

 Les Merveilles par Ardone

 



L'auteur s'est rendue célèbre avec Le train des enfants, inspiré d'un fait réel; c'est encore le cas ici.
Elba porte le nom d’un fleuve : c’est sa mère qui l’a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu’elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples.
Elle attend de retrouver sa Mutti (sa mère est d'origine allemande, mariée à un italien de bonne famille qui, face à une épouse un peu trop originale, s'en est débarrassé en la faisant interner; pratique pas si rare à l'époque.

C’est là qu’elle pose son regard d’enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, a nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu’au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n’a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité. 
Il accueille Elba chez lui et la soutient pour qu'elle fasse des études supérieures. Jusqu'à sa licence puis sa disparition de nouveau ...

Là, j'ai aimé le caractère atypique de ce roman, plein d'humour.

Je vous conseille ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

 Bénédicte

 

https://www.youtube.com/watch?v=eC5xpJN-u9U 

06h41 - Jean Philppe Bondel

 06h41 par Blondel

 

Comme j'avais beaucoup aimé Café sans filtre de Jean Philippe Blondel, j'ai pris un autre de ses romans 06h41
J'ai aussi bien aimé. Livre idéal pour le RER : pas gros, facile à lire et ce sont des thèmes que j'aime bien.
Certaines personnes recherchent plutôt des lectures qui les dépaysent complètement, moi j'aime mieux quand cela se passe dans la vie normale avec des personnages ordinaires.
Car quand on y regarde de plus près, personne n'est ordinaire !

Le train de 06h41, de Troyes à Paris. Bondé, comme tous les lundis matins.
Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise.
La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal terminé, P Leduc ayant été tout à fait immonde avec sa petite amie.
Le roman alterne les points de vue des deux personnages (comme dans Café sans filtre) avec pas mal de retour en arrière pour retracer le chemin de vie des deux ex-amis.

Bénédicte

  

Café sans filtre- Jean Philippe Blondel


 

Café sans filtre par Blondel
 
 
Ce roman me fait penser à une proposition d'atelier d'écriture de Danielle : on y imaginait la vie des gens qu'on voyait par les fenêtres éclairées.
Dans Café sans filtre, on suit la vie de gens ordinaires qui fréquentent un café Le Tom's :
Chloé qui ne sait pas trop où elle en est dans sa vie
Jocelyne, l'ancienne patronne, personnage haut en couleur
Fabrice le nouveau propriétaire, 
José le serveur
Françoise et son fils Guillaume ...
Pas de destins exceptionnels mais des tranches de vie où chacun peut se reconnaître.
Il est quand même pas mal question de changements de vie : 
Françoise qui annonce son divorce, Guillaume qui part au Canada, Chloé qui s'interroge sur la suite ...

Une problématique assez répandue et que je connais bien car dans les personnes que je prépare au Capes, beaucoup sont en reconversion après des années en entreprise avec une envie de totalement changer de vie, en lui donnant plus de sens.

J'aime beaucoup ce roman mais il laissera sur sa faim les amateurs de suspense !
Bénédicte
 

 

vendredi 19 décembre 2025

La maison vide - Laurent Mauvignier

 

 La Maison vide par Mauvignier

Je commence le Goncourt, La maison vide de Laurent Mauvignier

C'est une histoire familiale, celle des ancêtres de l'auteur, j'en suis à la page 60, c'est peu vu que c'est un pavé mais je suis décontenancée devant le style extrêmement littéraire, on dirait du Proust. Phrases très longues, descriptions qui n'en finissent pas... Une écriture d'une grande qualité mais il faut quand même s'accrocher. J'ai hâte que l'histoire démarre vraiment pour qu'elle m'emporte.

J'avais entendu l'auteur en parler à la radio et ça m'avait vraiment donné envie de le lire mais je m'attendais à plus simple.

Au début je me suis dit, ça ressemble à du Proust. Mais non, ce n'est pas du Proust, je ne me suis pas ennuyée avec Proust, ses personnages sont plein de vie, de sentiments, il y a de la couleur, des ambiances qui nous parlent; nous étreignent, alors que dans la maison vide il y a justement trop de vide à mon goût. Et c'est long, très long, trop long.
C'est lent, très lent... Il ne se passe pas grand-chose ou alors à une telle lenteur que c'en est décourageant. J'en suis aux deux tiers mais je rends mon tablier...
Franchement, je suis déçue car j'en avais entendu tellement de bien.

Sylviane

 

https://www.youtube.com/watch?v=zCnTwu1F7U4 

https://www.youtube.com/watch?v=LbZ0vAMaIkI 

https://www.youtube.com/watch?v=f4mRQdm-fRg 
 

 

La nuit au coeur - Natacha Appanah

    Je viens de terminer ,le dernier livre de Natacha Appanah...pas un roman ......le récit de 3 feminicides. 2 en sont mortes.....la 3ème ...