Bienvenue

mardi 12 janvier 2021

Le petit garçon Philippe Labro

 


L'auteur fait parler l'enfant qu'il était à cette époque là que l'on peut situer entre 1942 et 47.  Pour ne pas être dans Paris si la guerre éclatait, la famille de 7  enfants était déjà partie dans le Sud-Ouest pensant qu'ils seraient en zone protégée. Mais elle le devient de moins en moins.   Les parents aident des personnes à se cacher dans leur  maison pour pouvoir  rejoindre une zone  libre. Lui, voit des personnes diverses auxquelles il donne avec ses frères et sœurs des sobriquets qu'ils notent dans ce qu'ils appellent leur Album avec des mots nouveaux appris et des choses amusantes ou sérieuses.  La situation devient très dangereuse quand les soldats allemands réquisitionnent un étage de leur villa alors qu'il reste des personnes cachées ou qu'ils font passer pour leurs  employés.

On trouve  dans ce livre la vie d'une famille soudée, aimante, qui  a un grand respect de l'autre, un petit garçon qui montre une grande maturité pour son âge, une fratrie soudée. On vit cette enfance et leur histoire à tous faite de bons moments, d'angoisses. Les décisions à prendre pour assurer le meilleur avenir aux siens. 

J'aime sa façon d'écrire. Pour moi il fait partie des excellents livres que j'ai  pu lire, en le fermant on peut se dire qu'on a lu un  livre je dirai "Copieux".

Nicole

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...