Bienvenue

jeudi 26 août 2021

Meutres au futuroscope Alain Bouchon

 

 Meurtre au Futuroscope

 


C’est un thriller psychologique qui se déroule sur le site de la Technopole du Futuroscope – dans une entreprise de gestion d’appels téléphoniques….ambiance pourrie – enquête bien menée par le commissaire Sarah Belliard et ses collègues policiers….

J’ai bien aimé cette lecture, car elle m’a conduite sur des lieux que je connais bien puisque j’ai vécu à Poitiers et que j’ai travaillé (un peu !) sur le site du Futuroscope…..  en tout cas la fin est surprenante…


“le jour se lève à peine sur la Technopole. Un jour gris, épais, chargé d’humidité, une de ces aubes de mi-décembre qui renverrait au lit les plus optimistes. Les immeubles environnants semble des spectres métalliques échappés d’un mauvais film d’anticipation.”


“parce que les entreprises sont mauvaises. Par nature. Criminogènes, même. Concentrez pouvoir, fric et jolies femmes, agitez ces ingrédients et vous ne pouvez obtenir que harcèlements, complots, trahisons, règlement  de compte, putsch et meurtres. L’étonnant est que le mélange détonant n’en produise pas davantage.”


Marie Odile

mercredi 25 août 2021

Les chats éraflés Camille Goudeau

 

 

Les Chats éraflés par Goudeau


C’est le premier roman d’une jeune écrivaine de 30 ans – ce roman décrit un monde d’adultes qui a sombré dans le chaos, un monde dur, sans affection, où règnent l’alcool et la drogue...... la déchéance....


Camille, cette jeune fille élevée par ses grands parents quitte ceux-ci pour se rendre à Paris.... Bien qu’ayant fait de brillantes études elle manque de confiance en elle..... elle deviendra bouquiniste, un peu par hasard, sur les quais de la Seine où elle apprendra à vivre dans un univers un peu spécial..... Elle est à la recherche de sa mère qui l’a abandonnée très jeune...... elle l’a retrouvera cette mère défaillante..... mais pas trop quand même....
Une faible lueur d’humanité vibre malgré tout dans ce roman....car l’auteur sait voir au-delà des
apparences...... glauques ! C’est ce qui rend cette lecture bouleversante ...... 

Marie Odile 

https://www.youtube.com/watch?v=8q_qIWnzDDU 

 

Une soupe aux herbes sauvages Emilie Carles

 

 Une soupe aux herbes sauvages par Carles

 

Le commentaire sur le livre de D. Crozes m'arrive alors que je termine la "Soupe aux herbes Sauvages" d'Emilie Carles avec un plaisir semblable à celui de Robert.

Il s'agit ici vraiment de mémoires.Née en 1900, leur auteur raconte sa vie dans un petit village du Briançonnais. Une vie difficile, qui n'est que combats,et qui pourtant recèle un tel bonheur : celui de porter ses idéaux, et celui d'aimer cette magnifique vallée.

La lecture de ce témoignage d'un être pur est passionnante et me laisse une impression tenace, au moment où plus que jamais les combats mobilisent notre époque.

Marie Thérèse

 " Que l'on n'attende pas de cette Soupe aux herbes sauvages une aimable collection d'historiettes pittoresques, un florilège de traits campagnards, vieilles tisanes et vieilles lunes. Emilie Carles, au terme de ses jours, a pris la plume comme on prend son épée : pour combattre les préjugés, pourfendre les puissants et les riches, dire leur fait aux malins.

 
" Bruno Frappat, Le Monde

 https://www.youtube.com/watch?v=j5HOVQWM6Jc

 

 

dimanche 22 août 2021

Un été d'herbes sèches Daniel Crozes

 

 Un été d'herbes sèches par Crozes

 

 

Avec "Un été d'herbes sèches",Daniel Crozes nous gratifie d'un superbe roman presque autobiographique .

Nous assistons à la fin d'une époque ,celle de nos campagnes jusqu'au début des années 60.L'auteur nous dépeint l'existence d'un couple de paysans de l'Aveyron menant une existence,rude et simple mais tellement belle: la proximité de la nature avec sa ronde éternelle des saisons, la beauté de ces paysages vallonnés,l'odeur des foins coupés et du pain chaud sortant du four familial. Kléber et Marie vivent dans une très vieille maison sans eau courante et avec l'électricité pour seul confort.Ils n'ont qu'un attelage de vaches et du matériel dépassé.Cependant,ils s'estiment heureux  car ils n'ont connu que ce mode de vie.

On peut considérer qu'ils ont fait partie des " Derniers des Mohicans " de notre France rurale.

Robert 

Un été d'herbes sèches - Daniel Crozes - 9782812609787 - Roman -  Littérature - Livre

dimanche 1 août 2021

Bretzel et veurre salé Margot et Jean Le Moal

 

 Bretzel & beurre salé

 

De Margot et Jean le Moal ....." Bretzel et beurre salé " une  enquête à Locmaria 
Tout un programme . Alsace et Bretagne réunies 
Un très bon livre de vacances ,à dévorer comme les galettes bretonnes ...
Un  semi policier à la mode Agatha Raisin mis au goût du jour de la région bretonne .
Très , très plaisant à lire , plein d'humour français , truculent parfois ..........
Bref , je me suis régalé entre les "flammekueches" et les "bretzels" au beurre salé  .
Un    cosy crime   réussi ..........

 Editions Calmann Levy   Avril 2021 

Claude

 https://www.francebleu.fr/emissions/le-livre-coup-de-coeur-de-valerie-rollmann/drome-ardeche/bretzel-et-beurre-sale-de-margot-et-jean-le-moal

https://podcast.ausha.co/les-fringales-litteraires/feuilleton-de-l-ete-bretzel-et-beurre-sale 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...