Tout y est décrit magnifiquement, les sentiments comme les paysages.
L'aîné en fera son unique préoccupation, d'abord la caresse douce joue contre joue pour le sens du toucher, le nez dans le cou pour l'odeur de fleur d'oranger, les massages à l'huile d'amande douce, le frottement des feuilles à son oreille pour que l'enfant entende bien la vie, la vraie. Il l'allonge sur des grands coussins dans le jardin, il le lave.....
L'amour de l'aîné pour cet enfant est déchirant.
La
cadette est en colère, très en colère et a en même temps un sentiment
de culpabilité, elle en veut aussi à cet enfant de lui avoir volé son
frère aîné. Une grande complicité l'unit à sa grand-mère, un être un peu
fantasque qui sait d'où vient le vent, quel est cet arbre, et qui fait
des gaufres à l'orange pour consoler sa petite-fille.
Le dernier enfin, le plus sage, le plus intelligent peut-être, qui sait qu'il est l'enfant d'après ce "petit fantôme aux joues rebondies" et hérite d'un poids bien trop lourd à porter.
Chacun à sa manière va devoir trouver sa place dans le sillage de cet enfant, occuper un rôle qu’il n’a pas forcément choisi, qui s’est imposé de lui-même selon sa place dans la fratrie, selon la place qu’on a bien voulu lui laisser. Ce qui est une épreuve pour tous va se transformer en preuve d’amour pour chacun. S’adapter, c’est ce que nous faisons de mieux quand la vie ne nous offre pas le choix. Tout est très juste et à sa place dans ce roman, jamais de trop ni de trop peu, il est esthétique tout en étant profondément touchant.
Excellent livre, d'une écriture très agréable. Le sujet est grave et poignant. Dans les 70 premières pages, il est difficile de maîtriser ses émotions mais je pense que plus on en a, mieux on comprend la profondeur du livre. Son titre m'a fait continuer page par page. Il n'est cependant pas larmoyant, c'est l'hyper sensibilité personnelle qui est cause de la force de l'émotion.
Plusieurs élements en font un livre original notamment parce que le narrateur sont des pierres du jardin et que les enfants ne sont jamais nommés par un prénom mais appelés 'Le frère aîné' et 'la cadette'.
S'adapter raconte l'histoire d'une famille de deux enfants dans laquelle leur arrive un petit frère atteint d'handicaps lourds.
L'ainé devient un papa poule pour lui et se sert des seuls deux sens qu'il reste à son petit frère aveugle et muet,pour rentrer en contact: l'ouïe et l'odorat, tandis que sa soeur évite cet enfant qui brise la famille et lui prend son frère aîné. Ces deux réactions très différentes sont analysées avec brio. On devine la peine trop grande des perants, assez absents du récit et le rôle de la grand-mère est très intéressant.
La fin est excellente et complète parfaitement le livre mais je vous laisse le découvrir. S'adapter est un livre dont le lecteur se souviendra.
Nicole