Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Grand Prix du Roman de l’Académie française 2024
Dans les Caraïbes, un proverbe dit que dans toute portée de chats on trouve un jaguar.
Miguel Bonnefoy nous prouve son talent de conteur en signant une épopée resplendissante sur plusieurs générations qui s'intègre avec l'histoire de sa famille maternelle et du Venezuela.
Antonio est un enfant trouvé sur les marches d'une église, sauvé et élevé par la "muette", une mendiante. Elle pense certainement qu’elle pourra faire plus pitié avec un nouveau-né à nourrir et elle le garde. On ne peut pas dire que c’est l’idéal pour ce petit Antonio, loin de là. Mais il grandit et montre une détermination à toute épreuve, un caractère fort.
Élevé dans la pauvreté, Antonio connaîtra divers métiers : vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close, avant de devenir, grâce à son énergie débordante, l'un des plus célèbres chirurgiens de son pays.
Le hasard des rencontres lui permettra d’avoir un destin extraordinaire, car rien ne laissait supposer l'incroyable destinée du jeune garçon.
À ses côtés, Ana Maria, une femme exceptionnelle, qu’il a séduite en lui offrant les mille plus belles histoires d’amour qui lui ont été racontées, deviendra la première femme médecin de la région. Ensemble, ils auront une fille qu'ils prénommeront Venezuela, en hommage à leur terre natale. et qui n’aura de cesse de vouloir être libre et s’exilera, loin des siens, à Paris, où naîtra Cristobal, son fils. ,
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier descendant de cette lignée, que les innombrables histoires de cette famille étonnante prendront racine...
Ce roman a un charme fou, l’écriture est foisonnante, riche et poétique, elle transcende cette histoire sur trois générations qui fait vivre en filigrane dans le même temps l’histoire du Venezuela .
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=N_pUbGxqsYI
https://www.youtube.com/watch?v=i2W29Fmhjgs