Madelaine avant l' aube ,de Sandrine Collette.......qui,malgré, sa belle écriture....broie du noir à longueur de page....pas nouveau,mais là, elle nous enfonce,encore plus dans l'idée de la misère humaine....la faim,le froid,la maladie,les accidents..la mort sous toutes ses formes....pour des paysans ,des temps lointains....sous le joug du seigneur......la colère, la révolte le désespoir....tout n' est que tristesse........c' est très beau ,mais désespérément noir...
Monique
Résumé :
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Madelaine avant l'aube a obtenu le prix Goncourt des Lycéens 2024