Alan est un écrivain en manque d’inspiration. Il n’a écrit qu’un seul livre « Partage des maux » qui n’a eu aucun succès. Lisa, avant de le quitter, lui a suggéré d’écrire un roman sérieux. Et c’est ce qu’il tente de faire, mais il n’en a que le titre « Sol y Sangre ». Lorsque ses voisins lui demandent de s’occuper de leur piscine en leur absence, il accepte bien volontiers, voyant là la possibilité de s’installer sur leur terrasse pour se plonger, avec la discipline d’un samouraï, dans l’écriture d’un livre profond. Malheureusement, tandis que ses pages demeurent désespérément blanches, et malgré ses efforts, l’eau de la piscine se met à verdir et des insectes appelés notonectes se mettent à apparaître.
Ses amis Jeanne et Florent se mettent en tête de lui faire oublier Lisa en lui présentant Mylène, puis Chloé et Louise. S’ensuit des situations cocasses.
Alan est mélancolique et vaguement dépressif, il travestit en pensées interminables la réalité qu’il trouve trop cruelle et décevante.
Ce roman a ceci de particulier qu’il n’y a aucun dialogue, on passe d’un sujet à l’autre, sans aucune transition . L'auteur prend en dérision les petits travers de chacun pour créer une histoire dont le héros est sympathique, complexé et placé dans des situations parfois absurdes.
Marie Christine