Bienvenue

dimanche 25 février 2024

Misericordia - Lidia Jorge

 

 Misericordia par Jorge


Lidia JOrge est la plus grande romancière portugaise.

Une vielle dame enregistre sur un magnétophone le journal d'une année de vie en maison de retraite.

Sa fille Lidia Jorge retranscrit les textes avec une imagination fertile et une curiosité pour les autres en dialoguant avec la mort comme avec un adversaire légitime.

Cela donne un condensé incroyable de force , de dérision, de révolte et de foi dans la vie.

Miséricordia  est un récit à la fois brutal, ironique et aimable. Il nous montre une femme exceptionnelle portée par l'immortalité de l'espoir.

Je n'ai jamais lu un livre comme celui-là!

Jean claude.

**************

  Je viens moi aussi de lire Miséricordia , un regard exceptionnel sur la vie et les pensées d'une vieille dame en Maison de retraite.

Si ce récit est aussi rare c'est bien sûr grâce à la personnalité magnifique de cette nonagénaire, et c'est aussi grâce à l'art de Lidia Jorge, qui à mis tout son talent d'écrivain dans les propos  de sa mère,

Comme Jean Claude, j'ai été "soufflée par ce livre . Quels bons moments il m'a donnés !

Marie Thérèse 


https://www.youtube.com/watch?v=sTGoCrlBB38

https://www.youtube.com/watch?v=5-Dfc4kA5ME 


La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...