
L'histoire est magnifique et dure à la fois. Tout le monde devrait la lire pour apprécier la vie en général. Elle s’inspire de l’histoire de Stanislawa Leszczynska .
La trame du roman narre le début de l'invasion allemande en Pologne ( le premier septembre 1939 ce fut le premier pays à être attaqué) et les premières exactions qui en découleront. Rien n'est épargné au lecteur et il est difficile d’imaginer ce qu’a vécu le peuple polonais durant cette période.
On découvre Ana, qui exerce le métier de sage-femme et est déportée dans l'enfer d’Auschwitz pour avoir aidé des juifs . Elle est catholique et sa foi la soutient. Là commence pour le lecteur une plongée dans les abysses de ce lieu maudit construit et imaginé par et pour la haine humaine à l'égard des juifs.
Mais l'être humain est ainsi fait que parfois il existe un être qui ne peut se résoudre à accepter ce sort sans rien faire…
Cette sage-femme va, grâce à un courage extraordinaire, redonner de l'espoir dans un lieu, où même le simple fait de penser semble inaccessible.
D'autres héroïnes se joindront à elle et certaines périront la tête haute face à leurs bourreaux.
Malgré la détresse de ces femmes à qui leurs bébés sont enlevés et tués ou donnés à des familles allemandes s’ils ont les cheveux blonds, Ana , à ses risques et périls, va réussir grâce à son métier de sage femme à sauver des vies, apporter espoir et réconfort aux autres prisonnières et donner une lueur d'espoir en tatouant secrètement les petits avec le numéro de déporté de leur mère pour qu’elles puissent retrouver leur enfant une fois la guerre finie.
L’histoire est magnifiquement écrite, rendant hommage à la force de l’esprit humain face à l’adversité.
La sage femme d'Auschwitz rappelle que certaines lumières continuent de briller dans l’obscurité, ce livre donne une leçon de vie et rappelle que l'espoir n'est jamais perdu.
https://www.youtube.com/watch?v=-vKaZ1TITMs