Bienvenue

samedi 21 février 2026

Troublemaker - Laura Swan

 Troublemaker, tome 1 par Swan

 

 



Il ne reste qu’un an de lycée à June, une dernière année à supporter un harcèlement constant et violent.

Un an avant qu’elle parte loin de chez elle, où la violence règne aussi, elle n’a sa place nulle  part et se sent seule.

Un soir, des voleurs s’introduisent chez elle lorsqu’elle est seule, et un individu lui sauve la vie en lui demandant de se taire.

Lorsqu’un nouveau professeur arrive au lycée, June a la mauvaise surprise de reconnaître l’individu qui s’est introduit chez elle, Shayn.

Shayn, lui, est bien décidé à faire garder le silence à June, et pour ça il est prêt à tout, mais il finira par se sentir obligé de la protéger et de veiller sur elle.


Entre intimidations et violences, la vie de June est loin d’être rose.


L'auteur réussit à créer une intrigue  où chaque chapitre apporte son lot de surprises.


Les personnages sont très bien décrits, avec des personnalités complexes et des relations qui évoluent de manière crédible et touchante. June, en particulier, est un mélange parfait de force et de vulnérabilité, ce qui la rend profondément attachante.


Une lecture qui vous retourne le cœur, June subit tant de violences qu’on ne peut qu’avoir de la peine pour elle.


Marie Christine

 https://www.youtube.com/watch?v=otymPBkRe7c

Le Grand Monde - Pierre Lemaître

 Le Grand Monde par Lemaitre

 

 


J'ai pris ce livre après avoir vu l'auteur à la Grande librairie.

Une famille française à Beyrouth dans les années 50, le père est propriétaire d'une grande savonnerie, les enfants (3 garçons et une fille), de jeunes adultes cherchant leur voie, une mère aimante, à priori tout est là pour que la vie se passe bien. Jusqu'à ce qu'un fils, Étienne, décide d'aller rejoindre son ami légionnaire en Indochine où sévit la guerre entre troupes françaises et Viêt-minh. Étienne trouve du travail à Saïgon dans l'administration où il découvre vite les manigances financières outrageuses des colons européens qui vivent dans l'opulence. Il apprend la mort de son ami lors de combats et désirant en savoir plus sur sa disparition, commence une enquête extrêmement dérangeante et de plus en plus dangereuse.

Pendant ce temps, la famille explose : ses frères et sa jeune soeur quittent la maison familiale pour travailler à Paris. Chacun d'eux, habité par ses propres démons, ne parvient pas à trouver un équilibre tandis que les parents souffrent de les sentir éloignés et probablement moins heureux qu'ils ne le disent dans leurs lettres.

Ce livre est dur mais il vaut le coup. J'y ai appris beaucoup de choses sur les dérives du colonialisme et l'histoire familiale est belle et émouvante bien qu'elle comporte des failles absolument terribles. 

La langue des choses cachées Cécile Coulon

 

 La Langue des choses cachées par Coulon


Un jeune guérisseur dont le pouvoir a été transmis par sa mère, se rend au chevet d'un enfant. L'histoire se déroule dans le hameau où vit cet enfant, hameau un peu hors du monde, où a sévi et sévit encore la violence des hommes, dans le secret et la honte. Le jeune homme ressent ces violences tues, le chagrin et le désespoir qui en découle. Ce livre est écrit avec poésie et délicatesse, il a un côté énigmatique, étrange, mais pas tant que ça finalement.

Je l'ai bien aimé.

 

vendredi 20 février 2026

Hors champs - Marie Hélène Lafon

 

 

 
Hors champ - 1 
 
 
Je termine  " hors champs" de Marie Hélène  Lafon...ecrivaine douée  avec les mots simples
..mais qui disent l' est  d'une vie " ratée " celle de Gilles..dans sa ferme du cantal.....désolée   j"ai écourté  un mot....qui disent " ESSENTIEL "
 
Monique 

 https://www.youtube.com/watch?v=DtshtawzJwo

 https://www.mollat.com/videos/marie-helene-lafon-hors-champ 

Résumé :
Gilles est le fils, celui qui devra tenir la ferme. Claire, la soeur qui n`est pas concernée par cette décision, prend la tangente au fil des années grâce aux études. La ferme est isolée de tous. C`est le royaume du père qui donne libre cours à sa violence. "Hors champ" traverse cinquante années. Dix tableaux, dix morceaux de temps, détachés, choisis ; le lecteur y pénètre tantôt avec elle, Claire, tantôt avec lui, Gilles. L'auteure fait alterner ces points de vue, toujours à la troisième personne, en flux de conscience. Les parents, la sœur et le frère, et les autres - au bout du monde où ils se tiennent encordés, impuissants tous les deux."Hors champ" est le onzième roman de Marie-Hélène Lafon.

Toutes les créatures Sarah Louise Butler

 

 Toutes les créatures par Butler


Sandy, orpheline, grandit avec son grand-père dans un chalet éloigné de tout, au bord d'une forêt dans une région montagneuse du Canada. Le livre retrace son histoire, de son enfance à un âge avancé. Parallèlement,  durant toutes ces années, elle cherche à découvrir l'origine d'empreintes gigantesques dans la neige. Ce roman est une ode à la nature, je l'ai trouvé émouvant, intelligent et très beau.

-- 
Sylviane

 

Résumé de Babelio:
 
Hiver 1920, Colombie-Britannique.
Tout commence par des traces impossibles dans la neige et la vision d’un étrange bipède, qui ébranlent Aidan Fitzpatrick et le poussent à abandonner le séminaire. Devenu vétérinaire, le jeune homme achète un lopin de terre en pleine nature sur les lieux de son épiphanie, y construit une cabane et y fonde une famille. Il n’aura plus de cesse de percer le mystère qui a bouleversé sa vie.
Plus de quatre-vingts ans plus tard, Sandy, sa petite-fille devenue femme, se lance à son tour sur la piste de l’insaisissable créature. Au fil d’une course-poursuite à l’issue incertaine, elle invoque les fantômes du passé : une enfance presque idyllique sous des cieux sauvages au côté de son érudit de grand-père, une nature généreuse et omniprésente, deux âmes sœurs qui se trouvent, un amour qui se scelle.
Marqué du sceau de l’invisible, un premier roman initiatique qui célèbre le monde naturel et explore les limites de la connaissance. Une histoire intemporelle d’amour et de foi, qui nous rappelle qu’il s’agit moins de trouver que de chercher ou de s’émerveiller…

Les heures fragiles - Virginie Grimaldi

 

 Les Heures fragiles par Grimaldi



Dans ce roman j'ai retrouvé tout ce que j'aime de l'auteur.Son humour, sa capacité narrative à faire simple pour dire et partager les choses. De courtes phrases, des mots percutants, l'émotion au bout des doigts.


Une adolescente, une situation de couple bancale , un passé enfoui que l'on préférerait disparu, un lien mère-fille très imparfait, des troubles anxieux, un mal de vivre et d'être ....Tout cela peut nous parler.

 

Marie Christine

 

https://www.youtube.com/watch?v=BPozXJ_izwY 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZMxlIvfMer0 


 

Troublemaker - Laura Swan

      Il ne reste qu’un an de lycée à June, une dernière année à supporter un harcèlement constant et violent. Un an avant qu’elle parte ...