
J'ai pris ce livre après avoir vu l'auteur à la Grande librairie.
Une famille française à Beyrouth dans les années 50, le père est propriétaire d'une grande savonnerie, les enfants (3 garçons et une fille), de jeunes adultes cherchant leur voie, une mère aimante, à priori tout est là pour que la vie se passe bien. Jusqu'à ce qu'un fils, Étienne, décide d'aller rejoindre son ami légionnaire en Indochine où sévit la guerre entre troupes françaises et Viêt-minh. Étienne trouve du travail à Saïgon dans l'administration où il découvre vite les manigances financières outrageuses des colons européens qui vivent dans l'opulence. Il apprend la mort de son ami lors de combats et désirant en savoir plus sur sa disparition, commence une enquête extrêmement dérangeante et de plus en plus dangereuse.
Pendant ce temps, la famille explose : ses frères et sa jeune soeur quittent la maison familiale pour travailler à Paris. Chacun d'eux, habité par ses propres démons, ne parvient pas à trouver un équilibre tandis que les parents souffrent de les sentir éloignés et probablement moins heureux qu'ils ne le disent dans leurs lettres.
Ce livre est dur mais il vaut le coup. J'y ai appris beaucoup de choses sur les dérives du colonialisme et l'histoire familiale est belle et émouvante bien qu'elle comporte des failles absolument terribles.