Bienvenue

mercredi 30 juin 2021

Ce matin là Gaelle Josse

 

 Ce matin-là par Josse

 

Ce que je note en premier c'est une très belle écriture, un peu d'humour, de la sensibilité, un voyage introspectif pour simplement VIVRE mais ce ton est un peu trop , poétique, il dessert  pour un tel sujet et on  peut se demander si finalement ce n'est pas simplement un ras le bol en se rendant compte qu'elle vivote dans un climat oppressant par l'ambiance insoutenable dans son travail. 

Nicole

J'aime bien cette écrivaine... ses livres sont à la fois. Légers et profonds.. j'ai lu tous ses livres....

Monique 

https://www.youtube.com/watch?v=Qr1GbIlPqs8

https://www.youtube.com/watch?v=LHLP088lr3Q 

https://www.facebook.com/editionsnoirsurblanc/videos/246319793531021/?extid=SEO----

 

Que sont nos amis devenus ? Antoine Senaque

 

 Que sont nos amis devenus ? par Sénanque

 

Pierre Mourange médecin et directeur d'une maison de retraite aperçoit un revolver dans le cabinet de son psychanalyste.

Par curiosité il s'en saisit et y laisse ses empreintes. L soir même le thérapeute se suicide  faisant de son patient un coupable tout trouvé.

Pierre se croit fini mais au lieu de le perdre cette sale affaire pourrait lui permettre de se retrouver.

De mesurer jusqu'où ses amis, les hiboux , deux pensionnaires hauts en couleur de  l'EHPAD qu'il dirige, sa secrétaire amoureuse - sont prêtes à aller pour lui.

Faut - il n'avoir plus rien à perdre pour pouvoir soudain tout regagner.

Avec un certain humour A SENANQUE nous présente une histoire d'amitié, d'amour et d'existence avec pleine de surprises et de beauté.

En somme ....la Vie.

Eh oui pourrait on dire souvent " Que sont devenus nos amis" ......

 

mercredi 23 juin 2021

L'intime étrangère Anne Révah

 

 L’intime étrangère par Révah

 

J'ai beaucoup aimé ce témoignage, émouvant, qui nous fait découvrir un peu ce que peut être vivre avec une pathologie mentale.

C'est le récit de l'histoire d'une psychiatre, Suzanne Reinhold, qui bascule dans une maladie mentale, le syndrome de Cotard. Dans ce livre, cette femme parle d'elle en disant " tu ".

" Tu as passé du temps dans un monde inconnu, peuplé de certitudes incongrues, monstrueuses, désorganisées et pourtant limpides, brutales et intraitables. Un monde dont tu as cru sans douter qu'il était réel, imposant, et dont la réalité fait mal à en crever. C'est arrivé, c'est aussi simple que ça, c'est arrivé. Après ça tu vas changer, on change forcément après un voyage pareil, et puis le regard des autres sur toi va changer, ce n'est pas pareil d'avoir été folle ou de ne jamais avoir été folle."  

Sylviane 

https://ca-es.facebook.com/mercure.defrance.1/videos
/3899677500150665/

https://www.franceculture.fr/oeuvre/lintime-etrangere

(descendre tout en bas de la page pour trouver le lien vers l'audio)

lundi 21 juin 2021

Les roses fauves Carole Martinez

 

 Les Roses fauves par Martinez

 


Je suis un peu une inconditionnelle de Carole Martinez dont j'ai déjà lu "Du domaine des murmures" et "Le coeur cousu" que j'ai énormément aimés.

Mais je dois avouer que j'ai été déçue par "Les roses fauves", son dernier roman.


Pourtant la composition du livre n'est pas banale puisque Carole Martinez s'immisce en tant que personnage du roman. Elle éprouve des difficultés à écrire son histoire et s'est exilée en Bretagne pour y trouver l'inspiration.

Une lectrice lui raconte alors une coutume espagnole dont elle ignorait l'existence: dans la Sierra andalouse, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de coeur qu'elle bourrait de bouts de papiers sur lesquels étaient inscrits ses secrets. A sa mort l'aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. Carole Martinez fait de cette coutume la trame d'un roman à multiples dimensions narratives, où se croisent les récits des coeurs ouverts de la lignée de Lola (sa lectrice devenue personnage) et ceux des aventures "présentes" de Lola et de l'auteur. 


 Au fil de la lecture des coeurs de son aïeule Inès Dolores, Lola découvre un nouveau monde: celui des sens, du plaisir. Plaisir qui se conte alors au présent à partir du moment où Lola et l'auteur entrent en contact avec les graines d'un étrange rosier semant la luxure et la mort sur son passage. 


Un petit bout de tissu décousu libère le passé d'une femme et par ricochet celui de ses descendantes. Au temps présent, c'est Lola la postière qui possède ces destins entre ses mains et grâce à la narratrice, elle va se libérer et devenir une femme sans entraves, elle qui jusqu'à présent se contentait de son jardin et vivait en autarcie, se limitant à cet univers restreint.


Un des piliers du roman sont ces roses fauves, vénéneuses, envoûtantes, inquiétantes et dangereuses dont les graines retrouvées sont plantées par Lola et la narratrice et envahissent vite son jardin.


Carole Martinez aborde par le biais de ces coeurs décousus le sujet des secrets de famille, et se pose le problème des héritages transgénérationnels.


L'imagination de Carole Martinez est débordante, quelquefois déroutante, mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre la magie de ses précédents ouvrages.


https://www.youtube.com/watch?v=ly62FWTVvgA

 

https://www.dailymotion.com/video/x7wzcqt 

 

dimanche 20 juin 2021

Le silence en héritage Alison Mc Queen

 

 

 Le silence en héritage par McQueen


En 1925, l’Inde est une colonie britannique. James Mc Donald, à la tête d’une plantation de thé, emploie les services d’une entremetteuse pour lui trouver « une femme »( il ne saurait être question d’une épouse, évidemment, mais d’une jeune fille dont il fera sa concubine). La professionnelle met le plus grand soin à lui trouver une très belle jeune fille, Chintimani, qu’il installe dans une maison luxueuse,  près de son manoir. Elle vient d’une famille misérable, et pour elle, cette transplantation est un vrai conte de fée.

Une petite fille, Sérafina vient au monde, James l’adore, et elle adore son papa, qui vient leur rendre visite aussi souvent qu’il le peut, mais il est évident que sa mère ne mettra jamais les pieds dans le splendide manoir où il vit seul.

Chinitimani, de nouveau enceinte, met au monde Mary. Encore une fille ! C’en est trop. James la quitte. Elle et ses deux enfants continuent à habiter la belle maison, de bénéficier de tout le luxe possible, mais étant donné l’âge de James, les gens commencent à se demander pourquoi il ne s’est pas marié, comme il convient.

On lui présente Dorothy, une jeune femme anglaise, médecin (ce qui est rare, à cette époque), à qui il fait une cour qui n’en finit plus, jusqu’au jour où il lui révèle l’existence de ses deux enfants, ce qu’elle a bien du mal à accepter, mais elle finit par s’y résigner, par amour pour lui, et ils se marient. 

On envoie les petites dans une bonne pension britannique, tenue par des religieuses, James veille à ce qu’elles ne manquent de rien, mais aux yeux du monde, elles n’existent pas, elles viennent passer les vacances scolaires chez leur père, et chez « leur tante Dorothy » qui va habiter ailleurs tant qu’elles sont là !

Elles vont grandir, et devenir infirmières, un des rares métiers « convenables » pour des jeunes filles bien élevées, en attendant de se marier, bien entendu ! Mais avec qui ? Toutes deux sont très belles, intelligentes, aussi élégantes que possible, mais  pas question de révéler leurs origines ! Filles illégitimes d’une Indienne (dont on ne saura plus rien par la suite, d’ailleurs. Il est probable qu’elle a fini misérablement), et d’un riche Ecossais, lequel émigrera en Rhodésie  avec sa femme au moment de l’indépendance de l’Inde, personne ne doit savoir qu’elles sont métisses.(Les contacts avec James et Dorothy se résumeront à quelques lettres par an, toujours écrites par Dorothy, qui y joint des photos de leurs chiens), il leur faut absolument trouver un mari convenable, et c’est difficile.

Elles y arrivent, on ne saura pas grand-chose de plus, sinon qu’à la mort de Sérafina, sa fille Caitlin se tourne vers sa tante Mary pour percer le mystère qui a toujours auréolé leur jeunesse…

J’ai bien aimé la première partie de ce livre qui se passe en Inde, au temps des Anglais. La deuxième partie, la recherche d’un beau parti par les jeunes filles, m’a semblé « convenue ». Sérafina finira par trouver à se marier avec un homme riche (son seul critère) après divers déboires. Idem pour Mary, plus « sérieuse », qui elle aussi se marie, avec un Britannique, bien entendu, mais toutes deux garderont le silence sur leurs origines véritables. 

Anne

 

vendredi 18 juin 2021

Mais la vie continue Bernard Pivot

 ... mais la vie continue par Pivot

 

Et je termine ma journée,avec Bernard Pivot...et...." Mais la vie continue"..... c'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans..... Bernard Pivot,raconte le grand âge.... à sa façon... curiosité, lucidité, humour..c'est bien lui....et chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.......!!

Monique

Kaé ou les deux rivales Sawako Ariyoshi

 

 Kaé ou les deux rivales par Ariyoshi

 

Kaé ou les deux rivales un roman de Sawako ARIYOSHI tradit du japonais par Yoko Sim Patricia Beaujin u Mercure de France.

Vers 1785, dans une petite ville japonaise.

Kaé a épousé par procuration Umpei, retenu pour plusieurs années à Kyoto par ses études de médecine. Elle va vivre chez ses beaux parents mais tout change quand revient le jeune médecin.

La mère et la bru deviennent rivales ( assez fréquent à cette époque dans la société japonaise). Umpei , lui , est obsédé par la mise au point d'un anesthésique suffisamment puissant pour pouvoir opérer certains cancers, ce qui n' a jamais été fait ( nous sommes au début du 19ème siècle !).

A près des expériences sur des animaux, il va devoir se tourner vers des cobayes humains et c'est là que Mère et Femme se proposent toutes les deux.Laquelle sortira victorieuse de cet atroce combat?

L'auteur ne nous épargne aucun moment cruel.

A lire avec le regard d'une société très éloignée de notre conception européenne.

Intéressant sur nos combats actuels de civilisation.

Jean Claude

 

Pour lire un extrait du roman :

 https://www.google.fr/books/edition/Ka%C3%A9_ou_les_deux_rivales/m4ihCgAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover

mercredi 16 juin 2021

Automne Ali Smith

 

 

 Automne par Smith


-Il y a quelques années Daniel est capable de jeter sa montre dans la rivière pour illustrer ' Le temps file'.

Il est plus que centenaire et la vie s'en va lentement. et Elisabeth lui fait régulièrement la lecture.

Elle n'a pas oublié l'audace de cet homme qui lui a fait découvrir la littérature , le cinéma et la peinture avec une amitié profonde.Autour d'eux tout un pays se déchire, le référendum sur le Brexit vient d'avoir lieu et les deux amis tentent d'accompagner le mouvement des saisons .

Ali SMITH explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences.

Une oeuvre " très anglaise" .

Jean Claude


 

mardi 15 juin 2021

La rivière Peter Heller

 

 La rivière par Heller

 

En voilà des livres palpitants.....celui ,que je termine ,l'est aussi...."la rivière" de Peter Heller....un roman d'aventure....mais pas que.....un polar..mais pas que...la nature, merveilleuse....mais pas que....une grande Histoire d'amitié... mais pas que...tragique, poétique,un vrai grand roman....que j'ai adoré !!!....

Monique

https://www.youtube.com/watch?v=-m4zVutpw0I 

 

vendredi 11 juin 2021

Les grandes occasions Alexandra Matine

 

 Les Grandes Occasions par Matine


En prenant conscience de la vulnérabilité des liens familiaux Alexandra Matine compose un roman sur la construction et l'éclatement d'une fratrie, le chagrin  de voir s'éloigner ses enfants.

Sur la terrasse la table est dressée, Esther attend ses 4 enfants pour le déjeuner. Depuis quelques années ça n'arrive plus.

Mais aujourd'hui , elle va réussir, ils seront tous réunis...

Rien ne se passe comme imaginé..... les querelles , les haines ;;, les non dits... tout remonte à la surface  et beaucoup ne viendront pas...Esther tombera dans un coma... et c'est autour de son lit à l'hôpital Rottschild qu'ils se retrouveront ...pour la dernière fois  et en songe son oeuvre inachevable.

Très émouvant et plus courant qu'on pourrait le lire.

Jean Claude

 https://www.youtube.com/watch?v=4b1cy4vtqVM

lundi 7 juin 2021

La chasse Bernard Minier

 

 La chasse par Minier

 

Je termine à l'instant" la chasse "de Bernard Minier...pas un choix...mais un livre reçu pour la fête des mères (  + 2 autres)....l'histoire se passe dans mes montagnes adoptives...pas mécontente de retrouver le commandant Servaz..... mais j'avoue,que cet auteur ne me laisse pas des souvenirs de livres impérissables...... comme beaucoup de thrillers....plaisir agréable d'un moment.....c'est superficiel...et je ne lirai pas deux fois..

Monique 

https://www.youtube.com/watch?v=XLo7EfASAoE 

https://www.facebook.com/librairiekleberstrasbourg/videos/788479425206411/ 

mercredi 2 juin 2021

La fuite du temps Yan Liancke

 

 La Fuite du temps par Yan


Fondé sur des faits réels sur la terre natale de l'auteur, le Henan.

Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au coeur des montagnes luttent pour survivre  à une maladie qui les emporte avant quarante ans.

Depuis toujours Siman Lan , le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi.

Ce que célèbre Yan Lianke en ce roman n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort mais le courage avec lequel des villageois conjurent le mal qui empoisonne leur terre et leur eau et leur capacité à puiser au plus profond d'eux mêmes les sources de la vie..

Très très loin de nos préoccupations actuelles et pourtant très près de ce qui est la trame de notre vie.

 Jean Claude

https://www.franceinter.fr/emissions/livres-en-poche/livres-en-poche-18-fevrier-2018 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-carnet-du-libraire/la-fuite-du-temps-de-yan-lianke-par-la-librairie-martelle-amiens 

 

mardi 1 juin 2021

Le coeur converti Stefan Hermans

 

 

 Le coeur converti par Hertmans



Stefan Hertmans, auteur néerlandais, est venu habiter  Monieux, un petit village provençal . 

Lorsqu'il apprend que ce village a été  le théâtre d'un pogrom au Moyen Age, et qu'un trésor y serait caché, il part à la recherche d'indices.  D' incroyables trouvailles documentaires se trouvent dans la chambre des rebuts, la "geniza", de la vieille synagogue du Caire. Une lettre de recommandation y est découverte et le met sur la trace d'une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. L'auteur nous raconte sa quête et le parcours qu'il effectue parallèlement à l'histoire de cette jeune femme. 


La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père promet une forte somme à qui la ramènera, aussi des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s'intéressent à cette femme aux yeux bleus. C'est le début d'une histoire passionnante et d'une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Age.


S'appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d'amour tragique, menée comme une enquête, est pleine de rebondissements et très documentée. On ne peut qu'être admiratif pour le grand travail de documentation effectué par l'auteur, visible du début à la fin.


Un bel hommage est rendu à la communauté juive victime des pogroms horribles liés au début des croisades. Le racisme règne déjà ...Il y a une incroyable solidarité dans cette communauté qui peut ainsi survivre à la cruauté de l'époque et les vertus des chrétiens de l'époque n'en sortent pas grandies !!. 

Un récit dur, mais aussi très poétique et captivant.

 Marie Christine

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_le-coup-de-coeur-des-libraires-au-format-de-poche/accueil/article_livres-le-c-ur-converti-un-voyage-contemporain-au-moyen-age?id=10537622&programId=11614

 https://www.youtube.com/watch?v=zmX_9qAo8Fs

https://www.youtube.com/watch?v=s6yE5ZR72ts 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...