Stefan Hertmans, auteur néerlandais, est venu habiter Monieux, un petit village provençal .
Lorsqu'il apprend que ce village a été le théâtre d'un pogrom au Moyen Age, et qu'un trésor y serait caché, il part à la recherche d'indices. D' incroyables trouvailles documentaires se trouvent dans la chambre des rebuts, la "geniza", de la vieille synagogue du Caire. Une lettre de recommandation y est découverte et le met sur la trace d'une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. L'auteur nous raconte sa quête et le parcours qu'il effectue parallèlement à l'histoire de cette jeune femme.
La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père promet une forte somme à qui la ramènera, aussi des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s'intéressent à cette femme aux yeux bleus. C'est le début d'une histoire passionnante et d'une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Age.
S'appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d'amour tragique, menée comme une enquête, est pleine de rebondissements et très documentée. On ne peut qu'être admiratif pour le grand travail de documentation effectué par l'auteur, visible du début à la fin.
Un
bel hommage est rendu à la communauté juive victime des pogroms
horribles liés au début des croisades. Le racisme règne déjà ...Il y a
une incroyable solidarité dans cette communauté qui peut ainsi survivre à
la cruauté de l'époque et les vertus des chrétiens de l'époque n'en
sortent pas grandies !!.
Un récit dur, mais aussi très poétique et captivant.
Marie Christine