Ce roman nous emmène à la découverte de l'histoire méconnue des hirondelles de Mauléon, capitale de l'espadrille.
De 1880 aux années 1930, des centaines de jeunes femmes venues des villages à la limite entre Aragon et Navarre, ont traversé la montagne pour passer l'hiver à Mauléon et travailler dans les usines d'espadrilles. Elles-mêmes se sont baptisées ''hirondelles''.
Nous suivons l'histoire de Rosa, qui à la suite du décès de sa soeur Alma lors de la traversée des Pyrénées, loin de son abuela, se retrouve bien seule et rejetée par les autres hirondelles. C'est alors qu'elle fait connaissance des demoiselles et des personnages hauts en couleur qui les accompagnent . Sa vie en sera transformée.
Les demoiselles a été une très belle découverte. Le roman mélange savamment les épisodes dramatiques avec ceux plus légers et pétillants. Les personnages sont bien construits et réalistes ; le mélange entre fiction et réalité est bien dosé (heureusement, l’auteur précise le vrai du faux dans une note à la fin du livre car on y rencontre aussi bien Charlie Chaplin que Christian Dior).
Le style d’écriture est élégant et fluide. J’ai bien aimé cet univers riche et simple à la fois. On se laisse emporter par l'histoire de Rosa et ses demoiselles à la conquête de leur liberté. Sans tout dévoiler, le livre apporte avec délicatesse et authenticité beaucoup d'espoir sur la vie, l'amour et la famille.
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=IWjk9EgQNdA