Bienvenue

dimanche 17 octobre 2021

Le tournesol suit toujours la lumière du soleil Martha Hall Kelly

 

 Le tournesol suit toujours la lumière du soleil par Hall Kelly



Ce livre nous fait participer à l'histoire des Etats Unis pendant la la Guerre de Sécession. A travers plusieurs familles, nous prenons part à cette période très meurtrière entre le Nord et le Sud.


Trois femmes vont nous livrer leur vie sur cette période. Trois femmes dont les histoires ne vont cesser de s’entrecroiser.

Anne-May, esclavagiste sans pitié, sans remords et d'un égoïsme monumental.  dirige une plantation de tabac dans le Maryland avec son mari. Quand la guerre éclate, ce dernier s’engage et Anne-May se retrouve seule à la tête de leur propriété, faisant régner un climat de terreur sur les esclaves avec l’aide de son infâme contremaître, LeBaron.


Jemma, jeune esclave sous les ordres d’Anne May,  n’aspire qu’à une seule chose avec ses proches : s’échapper de cet enfer et trouver un endroit où ils pourront vivre librement.


Georgy, jeune femme de bonne famille résidant à New York, défenseur de l’abolitionnisme et de l’égalité des hommes quelle que soit leur couleur de peau, va s’engager en tant qu’infirmière au service de la Commission Sanitaire en charge des blessés de guerre.


Ce roman historique a dû nécessiter un travail de recherches impressionnant. Certains personnages brillent par leur cruauté, leur égoïsme et leur haine vis à vis des gens de couleur. On est révolté par leurs réactions abjectes et la violence dont ils font preuve.


Parallèlement, on est traversé par un sentiment d’admiration et d’attachement pour d’autres face à leur déterminisme, leur volonté de répandre le bien autour d’eux quels que soient les risques encourus, leur bienveillance et leur empathie.


Un roman historique au cœur de la guerre de Sécession qui met en avant le courage et la force des esclaves et de certaines femmes de cette époque ! Un récit des plus passionnants, immersif et poignant !

 

Marie Christine











La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...