Cela se passe en 1939 près de 60 années plus tard à Paris et au Japon.
En 1939 , Jun est étudiant au Conservatoire de Paris pour perfectionner son alto. Il rencontre dans un café la jeune Anna.
Le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon.A Marseille la veille de prendre le dernier bateau pour Yokohama , la dernière nuit fut celle " d'un grand amour".
L'épreuve de la guerre sera d'une violence monstrueuse pour Jun et Anna de son côté mettra au monde une petite Agnès.
Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands parents, Jun et Anna, qu'elle n'a pas connu. Leur histoire d'amour , intimement liée à la musique va connaître un prolongement inattendu ( je n'en dirai pas plus , à vous de le découvrir ; c'est émouvant ).
Akira MIZUBAYASHI continue d'exploler les thèmes qui lui sont chers avec le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur du " Prince Impérial" ( personnage divin avant la guerre) avec la musique vécue comme ce que l'humanité porte de meilleur et bien sûr l'amour de la langue française.
Mizubayashi est l'auteur de plusieurs livres écrits en français dont " Une langue venue d'ailleurs" ( prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013, son dernier roman " Ame brisée" a reçu le prix des libraires 2020.
Jean Claude.
https://ms-my.facebook.com/radiochardon/videos/reine-de-coeur-dakira-mizubayashi/522244512700626/