Bienvenue

vendredi 18 novembre 2022

La fin des hommes Christina Sweeney-Bairo

 

 La fin des hommes par Sweeney-Baird


- 2025, une mystérieuse maladie, nommée Le " Fléau" se répond dans le monde et ne touche que les hommes.

Tandis qu'une partie du monde s'écroule des femmes s'élèvent et réagissent, une historienne déterminée à retracer les histoires humaines derrière le Fléau, une analyste chargée d'aider le gouvernement à forger une nouvelle société: chacune tentant d'agir à trouver un nouvel équilibre.

Ce roman un peu " fiction" avec un parallèle avec la Covid interroge sur les espoirs et les valeurs de l'humanité.

La traduction de l'anglais  paraît un peu hachée ce qui peut rendre la lecture difficile pour certains,  néanmoins elle souligne avec un humour " très british" de ce qui a pu être raconté depuis " l'explosion " d'un virus qui n'en finit pas de circuler.

Toujours intéressant pour comprendre comment on a pu , peut être , subir " quelques manipulations" .

Jean Claude

 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-juliette-arnaud/la-chronique-de-juliette-arnaud-du-vendredi-18-mars-2022-3336110

Nouvelle histoire de Mouchette Georges Bernanos


 

 Nouvelle histoire de Mouchette par Bernanos



Quelques heures, quelques jours avec Mouchette qui sort à peine de l'enfance. Une pauvre vie dans un contexte de grande misère, d'alcoolisme, de violences faites aux femmes et aux enfants. Mouchette, perdue dans ce monde obscur est bien incapable de mettre des mots sur ce qu'elle ressent et ce qu'elle subit.

Je n'avais jamais lu Bernanos mais j'ai voulu le découvrir car j'en entendais parler de temps en temps comme un grand auteur.
C'est sûr que c'est bien écrit. D'une écriture que l'on ne rencontre plus.
Mais Dieu que c'est sombre ! Malheureusement c'est le reflet d'une époque que je suis heureuse de n'avoir pas connue.

Sylviane

 

Le texte intégral qui est maintenant du domaine public est disponible sur le lien :

 https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Bernanos_Nouvelle_histoire_de_Mouchette.pdf

vendredi 11 novembre 2022

Un crime sans importance Irène Frain

 

 Un crime sans importance par Frain

 

La soeur de l'auteure a été assassinée dans son pavillon, c'était une dame âgée, seule. L'assassinat d'une vieille dame ne fait pas remuer les foules, pas de marches blanches pour ces crimes là, même la justice ne s'y intéresse guère. Mais Irène Frain veut savoir, elle décide de contacter un homme de loi afin que le meurtre de sa soeur ne soit pas classé sans suite, elle veut une enquête. Sa recherche l'emmène dans son histoire familiale et ses souvenirs de cette soeur aînée qu'elle admirait et qui était aussi sa marraine.

Ce n'est pas du tout un polar mais plutôt le récit d'une femme bouleversée par la mort injuste et violente d'un être cher. C'est une belle écriture pleine de délicatesse qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de cette écrivaine.

Sylviane

https://www.youtube.com/watch?v=jFDbwr9T4xw 

https://www.youtube.com/watch?v=c6Z1Dy-qaRQ&t=191s 

 

dimanche 6 novembre 2022

Un tourbillon de sable et de centre Amy Harmon

 

 

 Un tourbillon de sable et de cendre par Harmon


Amy Harmon est l'auteure de plusieurs romans figurant au palmarès des meilleures ventes aux USA. dont plus d'un million d'exemplaires " Après ce que murmure le vent ".

Ce roman se déroule en Italie  au moment de l'arrivée des nazis.Angelo Bianco bien qu'orphelin , a grandi dans la famille d'Eva qui lui jouait du violon.  Inséparables ils se disputaient pour des broutilles et s'avouaient leurs petits secrets.

Depuis qu'il est devenu prêtre, ils ne se sont plus revus et elle ne lui a jamais pardonné de l'avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n'ont plus d'importance. En tant que juive, Eva risque d'être déportée et Angelo est le seul à pouvoir la sauver.Engagé dans les réseaux de résistance catholiques Angelo cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout pour la sauver mais cela sera-t-il suffisant?

Ce roman est un équilibre entre l'histoire, la romance et de nombreux rebondissements.

Ce roman est passionnant et au delà du fond historique nous apporte de l'espoir, de la douceur et de la tendresse.

C'est beau....

Un roman avec beaucoup de coup de coeur.

Jean Claude.

 

Le mage du Kremlin Giuliano da Empoli

Le mage du Kremlin par da Empoli

 

Je viens de terminer   ""  Le mage du Kremlin  ""   de Giuliano da Empoli  ""

Qui à raté   hier le prix Goncourt       de peu .
Livre fascinant ....Le dessous des cartes du Kremlin 
Certes un peu romancé mais ! L'on comprend avec Boris Berezovsky , un oligarque puissant , que le 
Président Poutine  ne sera jamais assujetti à aucun intérêt privé ; et qu'il peut être accompagné mais jamais conduit 
Dans ce livre nous entrons véritablement dans la tête du maître du Kremlin .
L'anecdote avec son labrador ""Koni""  et l' ex chancelière  Merkel en est  un bel exemple 
On réalise que ce roman autant que des chroniques journalistiques , aide à identifier la nature hégémonique de ce régime .......Passionnant et inquiétant 
Aux éditions  Gallimard  chez votre libraire  préféré (ée) ou à la bibliothèque
Bonne soirée de lecture 
CLAUDE   59

 https://information.tv5monde.com/video/le-mage-du-kremlin-les-dessous-du-pouvoir-en-russie-par-giuliano-da-empoli

 https://www.youtube.com/watch?v=dBFtHJROZFI

https://www.dailymotion.com/video/x8f4xw5 

Cool water Dianne Warren

 

 

 Cool water par Warren



Plusieurs personnages ou familles sont présentés en parallèle (je crois qu'on appelle ça un roman choral) mais au fil des pages les histoires des uns et des autres se rejoignent pour former la trame de vie d'un regroupement rural.
Au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages mais très vite j'ai accroché parce que l'auteur sait les présenter dans toute leur humanité. Ce sont des gens simples et attachants, souvent maladroits mais sans méchanceté. Ils s'aiment sans oser se le dire, ils essaient de se débrouiller sans se plaindre, je dirais qu'ils sont comme vous et moi et c'est sûrement pour ça qu'on les comprend si bien et qu'ils nous attendrissent.

J'ai beaucoup aimé parce que les personnages sont tout à fait crédibles et on est vite embarqué dans ce petit monde où plane un certain suspens. On a vraiment envie de savoir comment ça va se terminer.
Ce n'est pas glauque, pas sanglant, pas violent, c'est juste humain, profondément humain.


Sylviane


 

La lectrice disparue Sigridur Haagalin Björnsdottir

 

 

 


La lectrice disparue par Hagalin Björnsdottir


Ce roman vraiment atypique est empreint d’une atmosphère très particulière reliée à la lecture et à l’écriture.

Tout commence à Reykjavik, où Julía, une très jeune femme, cherchant à échapper à sa famille, fréquente Orlygur plus âgé qu’elle, qui se dit cinéaste, artiste, réalisateur …. C’est surtout un flambeur, plus préoccupé de sa propre personne que de Julia. D’ailleurs, lorsqu’elle lui annonce qu’elle est enceinte, il n’est pas du tout ravi qu’elle s’installe chez lui. Un jour, elle reçoit un appel d’une certaine Ragneiour qui lui dit être enceinte du même homme ! Elles choisissent de faire front ensemble et vont élever Edda et Einar, leurs enfants, comme une sœur et un frère. Ils sont excessivement différents et pourtant ils semblent former une seule et même personne.


Edda lit beaucoup, retient tout et vit dans le monde des mots qui deviennent vivants pour elle. Elle s’en nourrit, elle en a besoin pour exister mais ils l’envahissent et la coupent des autres. Son « frère » est dyslexique, il souffre lorsqu’il déchiffre, les lettres dansent, s’animent, et il n’arrive pas à les poser pour savoir ce qui est écrit. Alors il écoute sa sœur qui lui conte des histoires, certaines qui font peur, d’autres sont plus tendres… Et il entretient, pour eux deux, des rapports avec les autres car la vraie vie, c’est également tisser des liens. Ils arrivent ainsi -chacun son rôle- à un équilibre.


Ils grandissent et un jour, Edda, mariée et jeune maman, disparaît. Son frère a pour mission de la retrouver à New-York, où elle semble avoir atterri. Il part à sa recherche. Il va essayer de démêler les fils d’un immense écheveau qui est là sous ses yeux mais son handicap ne le rassure pas, au contraire. Il est tellement ardu de lire, en plus dans une autre langue ! Mais il veut comprendre cette fuite alors il persévère.

A travers son récit, l’auteur aborde plusieurs thématiques : la crainte que le numérique avale l’écrit, le handicap et l’acceptation de ce qu’on est, de ce qu’on peut être, la tradition orale et l’écriture, la place des mots, leur pouvoir, les légendes, les contes, les histoires et leur influence sur ceux qui les lisent ou à qui on les lit, la complexité des relations humaines, l’amour qui étouffe ou qui fait grandir, la famille, la place des réseaux sociaux….


Cette lecture a été une agréable découverte , il est intéressant d’observer comment les deux enfants se sont construits. Les sujets abordés le sont de  façon originale. C’est  vraiment surprenant, surtout quand on comprend la souffrance d'Edda dont le cerveau n'est jamais en repos et ça permet également de se poser des questions sur la place des mots dans notre vie, notre rapport à la lecture et à l’écriture. Un roman qui se démarque et qui interpelle.


 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...