Bienvenue

vendredi 18 novembre 2022

Nouvelle histoire de Mouchette Georges Bernanos


 

 Nouvelle histoire de Mouchette par Bernanos



Quelques heures, quelques jours avec Mouchette qui sort à peine de l'enfance. Une pauvre vie dans un contexte de grande misère, d'alcoolisme, de violences faites aux femmes et aux enfants. Mouchette, perdue dans ce monde obscur est bien incapable de mettre des mots sur ce qu'elle ressent et ce qu'elle subit.

Je n'avais jamais lu Bernanos mais j'ai voulu le découvrir car j'en entendais parler de temps en temps comme un grand auteur.
C'est sûr que c'est bien écrit. D'une écriture que l'on ne rencontre plus.
Mais Dieu que c'est sombre ! Malheureusement c'est le reflet d'une époque que je suis heureuse de n'avoir pas connue.

Sylviane

 

Le texte intégral qui est maintenant du domaine public est disponible sur le lien :

 https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Bernanos_Nouvelle_histoire_de_Mouchette.pdf

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...