Une oeuvre à l'écriture douce amère, entre passé et présent. Rosemary nous raconte son histoire, les secrets, les non-dits, cet amour étrange et délicat qui rend sa famille si particulière.
Fille d'un chercheur spécialisé dans le comportement des animaux, elle grandit entre un frère, qui disparaît vite de sa vie (pour y revenir longtemps après), et une soeur, et quelle soeur!
Sa soeur disparaît quand elle n’a que 5 ans, mais toute sa vie, elle pensera à elle et sera à sa recherche.
Il faut attendre la fin de la première moitié du livre pour apprendre qui était réellement Fern, sa soeur. Car Fern était un petit chimpanzé que son père a voulu élever en même temps que sa fille pour pouvoir étudier et comparer leur évolution dans tous les domaines.
La relation exceptionnelle qu’entretient la petite Rosemary avec Fern nous renvoie à la douloureuse question des limites de la science et des devoirs que nous avons envers les animaux. C’est vraiment une réflexion bouleversante et éclairée sur la cause animale.
La fin est extrêmement touchante .
L’histoire met longtemps à se mettre en place, le style est décousu, et les retours en arrière fréquents, mais l’histoire est émouvante.
Marie Christine
.