J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoire. Ce livre souvent émouvant, fait la part belle à des descriptions de la nature, et nous amène à suivre, au rythme des saisons, le destin d'un être un peu rustre, peu à l'aise avec les sentiments mais non dénué de complexité.
Youza est un homme enfermé en lui suite à un chagrin d'amour immense. Alors rien ne le satisfait côté femme, sauf celle qui n'a pas su l'aimer comme il aurait voulu, et est, à ses yeux, irremplaçable. A la suite de ce terrible chagrin d’amour, il s’en va vivre seul dans les marais du KaÏrabalé qu'il arrive, au prix d'efforts incroyables, à cultiver . Youza est un citoyen vraiment libre qui il n'a nullement besoin des pouvoirs successifs pour lui indiquer ses devoirs mais aussi ses droits.
Ce livre est à la fois poétique et historique. Poétique par la description de la nature et de la vie rurale. Historique car il met en avant l’ambiguïté lituanienne pendant la seconde guerre mondiale : l'aide des lituaniens pour aider un occupant à se débarrasser d'un autre occupant, tantôt les soviétiques, tantôt les allemands.
C'est une très belle découverte. L'écriture est magnifique. Le personnage principal est très attachant et l'histoire remet les vraies valeurs à leur juste place : l’homme a besoin de la Nature. Je suis tombée sous le charme de ce livre profond et authentique.
Marie Christine