"Maudit Karma" de David Safier est un livre où l'on se surprend à rire soi-même tout au long des 342 pages.
Kim Lang présentatrice star de la télévision à la forte personnalité et l’ego démesuré se relaxe un moment sur le toit terrasse du building de la chaîne allemande TV qui l'emploie, quand elle aperçoit dans le ciel une drôle d’étoile qui se rapproche rapidement d’elle... il s'agit de la cuvette des toilettes de la station MIR jusqu'alors en orbite autour de la terre et qui va s’écraser sur elle. Suite à cela, alors que son mari et sa fille se morfondent de chagrin, Kim Lang se retrouve réincarnée en fourmi ! Elle garde toutefois toute sa vie d'humaine en mémoire et veille donc sur sa petite famille. Mais c'est sans compter sur sa meilleure amie qui se rapproche d'un peu trop près de son mari. Notre petite fourmi décide alors de tout faire pour les séparer. S'ensuit alors moult aventures toutes plus désopilantes les unes que les autres et dans lesquelles s'enchaînent ses différentes réincarnations.
Après s’être réincarnée en fourmi, elle l’est en d’autres animaux, chaque fois qu’elle meurt et qu’elle a accumulé du bon karma, l’animal devient plus important : cochon d’Inde, chien ..…Cela lui permet de prendre conscience que, de son vivant, ses objectifs n’étaient pas les bons et qu’elle est passée à côté d’une vie qui aurait pu être formidable.
Avec beaucoup de détermination , elle se met en quête de "bon karma" pour tenter de retrouver le contact avec les siens, Aidée par un allié aussi improbable que charmant, Casanova en personne, lui aussi réincarné en fourmi, puis en cochon d’Inde, en chat, elle va lutter de toutes ses petites forces pour retrouver sa famille et tenter (si possible) de renverser la vapeur…
Ses aventures délirantes sont un régal d'humour, d'intelligence et d’imagination;
Je n'aurais pas imaginé qu'un livre aussi léger et gai puisse conduire à des réflexions philosophiques et pourtant …Ce livre à l'humour totalement décalé et irrésistible réussit fort bien à nous convaincre de vivre l'instant présent et de le savourer en conscience .
Au milieu de réflexions désopilantes et de réparties très drôles , se trouve bel et bien un trésor d'humanité. Ce livre est une véritable bouffée d'air frais.
Marie Christine