Bienvenue

samedi 7 septembre 2024

L'or des rivières - Françoise Chandernagor

 

 L'or des rivières par Chandernagor



Dans ce livre l'écrivaine décrit " sa " Creuse, où elle vécut une partie de son enfance et où elle a choisi de revenir vivre. Elle dit tout l'amour qu'elle porte à cette région abandonnée par une grande partie de ses habitants, partis faire les maçons à Paris au cours des siècles derniers. Pas de suspens ni de dialogues au cours des petits chapitres, le lecteur est plutôt invité à une promenade ou à un séjour privilégié " en " Creuse. On découvre des paysages, des personnages, des traditions,
tout ce qui fait la vie dans cette campagne un peu oubliée et méconnue.

J'ai relevé ce passage qui m'a bien plu : " J'ai besoin que la Creuse m'enveloppe, m'enserre, me calfeutre, étouffe la rumeur des ondes et fasse écran à la lumière des flash. Grâce au rempart des arbres et au bruit constant des eaux, je n'ai appris que dix ou douze heures après tout le monde l'attentat des Twin Towers ou le massacre du Bataclan : douze heures de répit, d'ignorance heureuse... Heureuse, oui, car à quoi sert d'être informé dans la minute lorsqu'on est impuissant ? "

Sylviane

 

https://www.youtube.com/watch?v=5t0NGSp7nt0 

https://www.youtube.com/watch?v=brAkiHoWlOQ 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...