Bienvenue

lundi 31 mars 2025

Madelaine avant l'aube - Sandrine Colette

 Madelaine avant l'aube par Collette

 

Madelaine avant l’aube de Sandrine Colette

  Prix Goncourt des lycéens 2024


Ce roman aborde des thèmes profonds comme l'extrême pauvreté, la faim, la lutte pour la survie, l'injustice face aux événements et au statut social et souligne la brutalité du monde rural.


Dans le hameau des Montées, trois petites chaumières sont occupées par Rose, une vieille guérisseuse, des sœurs jumelles, Aélis et Ambre, leurs maris, l’un travailleur et protecteur, Eugène , l'autre , Léon, devenu alcoolique et bon à rien et les trois fils d’Aélis. Eugène le bûcheron aurait préféré épouser Ambre, la jumelle la plus douce .

Bran le narrateur de la première partie est le personnage le plus lumineux du roman, dévoué et débordant d'amour. Et on est  surpris d'apprendre qui il est vraiment.

Une petite fille abandonnée, "une enfant de la faim" est recueillie et aimée des trois foyers et surtout de Bran. Voilà Madelaine. Dure à la tâche, elle grandit avec les garçons. Ce monde âpre est par moment éclairé par leur joie quand ils font cuire le pain dans le grand four du village. Le pain c'est la vie .

Elle est différente, elle n'a peur de rien, elle déteste les maîtres, surtout le fils, un homme violent. On sent monter chez elle un instinct animal de survie, un sentiment d'injustice, de colère, et une forte envie de rébellion. Pour les autres la servitude leur semble normale.


Dans la seconde partie une terrible famine due à des épisodes de grands froids, rend la vie insupportable. mais ils la supportent quand même, mangent des racines, broient de la sciure de bois pour épaissir la soupe.

La lenteur du texte accentue le côté immuable de leur existence.


 Les gueux et les maîtres coexistent pour le plus grand malheur des premiers. Les paysans survivent tant bien que mal entre les famines, les hivers rigoureux, les impôts et les maladies. La pauvreté est omniprésente, ainsi que le manque.

Malgré les difficultés auxquelles font face ces gens, un sentiment de liberté plane sur l'histoire. Si les hivers sont mortels ; les étés, quant à eux, recèlent de belles promesses.

Les enfants sont mis très tôt à la tâche. Il faut travailler, préparer la saison froide, espérer que les champs donneront beaucoup de céréales et que le gel ne gâchera pas tous les efforts déployés.


Un roman noir donc, mais que vient illuminer la personnalité solaire de Madelaine, à la fois tendre et dure, fragile et forte, intelligente et inconséquente dans ses actes. Madelaine grâce à qui un peu de bonheur pénètre aux Montées et qui sera, malgré elle, l'artisan du drame qui frappera la région

Un roman sublime et bouleversant.

 

Marie Christine

 https://www.youtube.com/watch?v=6rrBH8fXEUA

https://www.youtube.com/watch?v=o3Exdu2lT8A 

 

La nuit au coeur - Natacha Appanah

    Je viens de terminer ,le dernier livre de Natacha Appanah...pas un roman ......le récit de 3 feminicides. 2 en sont mortes.....la 3ème ...