Bienvenue

lundi 5 mai 2025

Le ghetto intérieur - Santiago Amigorena

 Le Ghetto intérieur par Amigorena



Vicente Rosenberg est un juif polonais qui a quitté son pays en 1928 pour s'installer à Buenos Aires; il a épousé Rosita en Argentine. Ils auront trois enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient-elle ? Elle lui écrit une dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l’une d’elles, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée à l’intérieur, ce qui est une chance, car sinon on aurait été obligés de déménager. » Ce sera le ghetto de Varsovie. Elle mourra déportée dans le camp de Treblinka II. C’était l’arrière-grand-mère de l’auteur.
 Vicente et Rosita étaient les grands-parents de l’auteur qui écrit aujourd’hui : « Il y a vingt-cinq ans, j’ai commencé un livre pour combattre le silence qui m’étouffe depuis que je suis né ».

Un livre poignant :  Vincente est rongé par le remords de ne pas avoir incité sa mère à le rejoindre quand il était encore temps. Certes, il ne comprend que tardivement ce qui se joue réellement en Pologne mais sa culpabilité est terrible.
Certes, ce n'est pas une lecture gaie mais c'est un excellent roman.
 
Bénédicte
 
 

Ces mensonges qui nous lient - Linwood Barclay

  Le nouveau thriller   de Linwood Barclay    un écrivain et  éditorialiste canadien  est vraiment  " addictif " je n'ai pas p...