Six semaines durant, Cédric Gras a arpenté l’Extrème –Orient russe, à la poursuite d’un automne sans fin : à pieds, à bord de camions, d’hydroglisseurs, de canots de chasseurs, d’un remorqueur, un périple qui va du 62ème degré au 42ème degré de latitude Nord , du Grand Nord à la Mer du Japon.
L’idée lui vient, à Donesk où il réside, et il esquisse son itinéraire dans le but d’accompagner l’automne depuis sa naissance polaire jusqu’à son apparition tardive aux frontières des Corées.
Il prend l’avion jusqu’à Moscou, puis un vol au-dessus du fleuve Lena le mène à Yakoutsk. Le 1er septembre le voilà sur la voie chaotique, saturée d’eau , qui mène à Kandygha…Début de l’aventure. Elle sera grandiose, en beauté et en enseignements.
A la mi-octobre, enfin, ce baroudeur parviendra à Vladivostok. En un troisième automne il parcourt cette ville , retrouvée changée depuis l’ancien séjour de trois années qu’il y fit un peu plus tôt , mais qui provoque elle aussi amer et récurrent constat , données historiques, encore , nombreuses. Quelles peuvent être les chances pour l’Extrème – Orient russe d’aujourd’hui face aux frontières des puissants voisins que sont le Japon et la Chine ?
Il faut plonger dans la narration de ce périple contemporain .Elle allie récit et références historiques, et toujours de superbes descriptions, parmi lesquelles il m’est difficile de choisir pour vous une citation…(Lisez !Faites connaissance avec cet auteur ! ) Le tout est un enchantement .
Marie Thérèse
https://www.youtube.com/watch?v=AETPxIbOIBY