Bienvenue

samedi 4 décembre 2021

13 à table

 

 

Comme chaque année,  j'ai lu  '13 à table' ce livre de Nouvelles vendu en faveur des Restos du Cœur. 

14 auteurs ont écrit et offert une Nouvelle pour cette édition 2022. Je ne compte pas l'écrit de Cyril Lignac qui a répondu à côté de ce qui était demandé et qui m'a irritée car j'ai pensé qu'il se servait seulement de ce livre pour mettre son nom.

J'aime bien le genre de la Nouvelle. Encore plus celles à chutes comme ici  "Souvenirs d'enfance" de Marina Carrière d'Encausse  n° 3  et "L'abat Jour de Alexandra Lapierre" n° 8 dans l'ordre d'apparition du livre. 

Mais pratiquement toutes ont de l'intérêt et m'ont touchée. Elles sont bien écrites, les styles divers sont très plaisants. Les souvenirs qu'ils soient agréables ou non font remonter en surface les nôtres et montrent comme ils nous imprègnent même si  on n'en a pas sans cesse conscience. Dans plusieurs il y a de l'humour ce qui est agréable.

Celles que j'ai moins aimées ce qui ne signifie pas 'pas aimé,  sont celles de Françoise Bourdin "Un faire valoir" n° 2,  celle de François d'Epenoux n° 5  "On ne joue plus"  "L'ascension" de Karine Giebel  n°  6 et celle de Jean-Paul Dubois N°4 Dag Hammarskjöld - François Morel "Petite vacance" n° 11, Romain Puertolas n°12 "Martine" Elles se lisent bien mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt. 

Celle de Tonino Benacquista n°1 "Le fugitif", j'ai bien aimé, elle est intéressante; comme 'Les étés" de Marie-Hélène Lafon n°7  et surtout celle d'Agnès Martin-Lugand n° 9 "Le Coup  de folie des vacances" qui est intéressante car rappelle qu'il faut connaître avant de juger et que la priorité est à ce  qui est important et reste. "La nuit de juillet" d'Etienne de Montety n°10 me donne envie de mieux connaître cet auteur qui  montre ici  comment voir différemment, c'est insolite, amusant tout en traitant aussi des impossibles pardons et qu'un rien réveille les amertumes qu'on renvoie même sur les descendants. Tatiana de Rosney n° 13 "Génie et magnificent" bien et Leïla Slimanï "La chambre verte" qui est un sujet d'actualité.

Nicole

 

13 à table ! Le livre des restos du coeur


Une quinzaine de nouvelles (je pensais qu'il y en avait 13 mais non) ; pour chacune je me contenterai de mettre un mot qui résume mes impressions.


1 Le fugitif : bien


2 Un faire-valoir : nunuche


3 Souvenirs d'enfance : émouvant


4 Das Hammarskjöld : beau


5 On ne joue plus : pas drôle


6 L'Ascension : dur


7 Les étés : bien écrit, surprenant, chouette


8 L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore : ah, la vie de famille...


9 Poulet rôti à l'origan frais et au citron : en fait c'est juste un recette


10 Le coup de folie des vacances : un peu cul-cul


11 La nuit de juillet : lu en diagonale, pas intéressant (pour moi)


12 Petite vacance : ah, pas mal...


13 Martine : un peu horrible mais rigolo quand même (humour noir)


14 Génie et Magnificent : espiègle


15 La chambre verte : tristement d'actualité


Sylviane


 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...