Bienvenue

vendredi 24 mars 2023

Le contraire de Un - Erri de Luca

 Le contraire de un par De Luca

 

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Je l'ai pris car j'avais vu qu'il se composait de Nouvelles et que j'apprécie ce genre littéraire. J'ai bien aimé son style. Pas de descriptions ou explications longues, au contraire et de ce fait toutes les Nouvelles n'ont pas été faciles pour moi. Il se raconte merveilleusement et montre les bons moments qu'il peut y avoir dans la solitude tout en montrant que ce sont aussi les autres qui nous font ce que nous sommes. J'espère que  d'autres le liront et expliqueront pourquoi ils ont aimé ou pas. 

Nicole

 

Rue de la justice - Danièle Sallenave

 

 Rue de la Justice par Sallenave


Revenant sur sa terre d'origine, l'Anjou, l'auteure tente de retracer le cadre de vie d'une de ses arrières grands-mères et d'évoquer la difficile existence du travail du milieu du 19 ème siècle à la guerre de 1914-18. Le poids de l'Eglise et des châteaux tout en faisant entendre les voix de Victor Hugo, de Louise Michel et des républicains et républicaines d'une province qui l'était si peu.

Cette confiance en la république pourrait-elle renaître aujourd'hui?

En 2018 , il a semblé à l'auteure entendre chez les Gilets jaunes quelque chose de très ancien dont étaient porteurs nos ancêtres , journaliers agricoles, vignerons, artisans et tous ceux que l'on nommait les " impropriétaires " ( qui ne possédaient rien) .

Egalité , justice et reconnaissance sont toujours.....d'actualité  comme si le temps s'était arrêté ?


Beaucoup d'histoire fort bien décrite.  A lire.

 
 

 

dimanche 19 mars 2023

La toute petite reine - Agnès Ledig

 La toute petite reine par Ledig

 

Le dernier reçu.." la toute petite reine" De Agnès Ledig...... c'est léger...et tout se termine bien
...pas un chef d'oeuvre littéraire
...mais un agréable moment de passé.....
Monique 
 
Résumé de Babelio :
 
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir


 

samedi 18 mars 2023

Napoli mon amour - Alessio Forgione

 

 Napoli mon amour par Forgione

 

Après quelques années à travailler sur les bateaux de croisière, Amoresano retrouve Naples. A 30 ans, ce jeune homme cultivé, diplômé , déambule dans sa ville , fumant et buvant en compagnie de Russo,autre laissé pour compte parmi une jeunesse sans perspectives des années 90 .

Du petit pécule amassé les jours fastes, il lui reste une somme dont il sait que la fin marquera tôt ou tard la fin de ces jours de vacuité. Il en note chacune des dépenses, lesquelles s’accentuent lorsqu’il s’éprend de Nina, rencontrée au gré de sa dérive. La vie soudain vaut la peine d’être vécue avec un amour qui semble être partagé…

J’ai aimé cette histoire , entre poésie et réalisme, où me semble-t-il entre le vécu de son auteur. Tout ensemble elle charme, émeut, laisse désolé.

Marie Thérèse

 

Les refuges - Jérôme Loubry


 

                             


Le professeur François Villemin soumet à ses élèves le cas de Sandrine, jeune journaliste à qui on a demandé d’aller vider, sur une île, la maison de sa grand-mère récemment décédée, et qu’elle n’a jamais connue. Les habitants de cette île, tous âgés,  ont l’air prisonniers, sans possibilité d’en partir. .De la s’ensuit toute une épopée sur cette île, la rencontre avec divers personnages, l’histoire d’un camp de vacances pour enfants après la guerre, enfants qui ont péri dans des circonstances tragiques.


La deuxième partie du livre se passe hors de l’île, dont Sandrine a pu s’échapper. Mais que lui est-il arrivé pour qu’elle éprouve le besoin de s’enfermer dans un « refuge », de quel traumatisme cherche-t-elle à s’évader?


Ce livre s’impose avant tout par son originalité et par la rareté du sujet traité.

Les refuges et les balises que l’être humain peut être amené à s'inventer pour se protéger existent bel et bien.

Cette réalité, cette façon de s'enfuir de la réalité pour survivre à l’effroyable, comme le viol, la séquestration, les violences physiques et psychologiques, peut s'avérer très positive quand la personne ne se perd pas, quand ses balises lui permettent de garder les pieds dans une normalité, de pouvoir revenir à tout moment, de rendre le principe réversible.

J’ai souvent pensé que les personnes rescapées de stress immenses sont des personnes qui ont su s'inventer des refuges et s'y protéger psychologiquement. Le risque étant toujours de s'y perdre et de rester définitivement dans un état second.


Roman étrange, plein de rebondissements, et ce jusqu’à la fin, on ressort de cette histoire complètement bluffé.

 

Marie Christine 


https://www.youtube.com/watch?v=D0xILblrzz8

 

https://www.youtube.com/watch?v=0Y9wBAuT-zA 

vendredi 17 mars 2023

La délicieuse imposture du chant des sirènes Charlotte Leman

 

 La délicieuse imposture du chant des sirènes par Léman


Claire , 30 ans , se laisse un peu bercer par les illusions; Un samedi dans les rayons d'une librairie elle choisit un roman qui va chahuter son quotidien au point de mettre en péril son " couple".

Emportée par la lecture et loin de ses repères elle " part" à la découverte en espérant se retrouver elle même et se met sur sa route un marin qui pourrait la faire chavirer.

Aventure furtive d'une nuit et trahison de celui avec qui elle construisait petit à petit un bout de route depuis plus de 3 années.

Choc , départ puis recomposition pas à pas sur le chemin avec des regrets pour finalement repartir sur ce qui n'aurait jamais dû s'effriter.

Il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre.

Tellement évident et suprêmement humain.

A lire pour ceux ou celles qui s'interrogent .

Jean claude.

 

dimanche 12 mars 2023

Les ombres silencieuses - Mari Jungstedt

 

 Les ombres silencieuses par Jungstedt


Un polar qui débute avec l'assassinat d'un pauvre type, autrefois photographe pour un journal. L'histoire aurait pu s'arrêter là car qui sera intéressé par le meurtre d'un vieil alcoolique ? Mais ce n'est pas le cas, l'histoire ne fait que commencer au contraire et on est vite emporté par le suspens d'une enquête menée à Stockholm et alentours.

Sylviane

 

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

 

 Mémé dans les orties par Valognes


Un vieux monsieur vit seul avec pour unique compagnie sa chienne adorée. Il est peu sociable, ronchon, méfiant, pas très propre... Mais quelques évènements et rencontres inattendues vont bouleverser sa vie et son caractère.
Ça se lit même si ce n'est pas crédible du tout. Et c'est TRÈS TRÈS optimiste (d'où le manque de crédibilité)

Sylviane

https://www.youtube.com/watch?v=08eYoRCeiYk 

Les gens du Mont Pelat - Michel Jeury

 

 Les gens du mont Pilat par Jeury



Claudia et Joseph Jeury les derniers témoins d'un monde disparu, celui des petits paysans du Mont Pelat , partie orientale du Massif Central.

Les gestes quotidiens de leur enfance, de leur jeunesse et une vision des événements de l'époque avec la guerre de 14-18 et la grippe espagnole.

Un monde disparu des petits paysans dans une région sauvage et déshéritée..

Emouvant et écrit dans un style très fluide.

Jean Claude.

 

Mon nom est Jamaica - José Manuel Fajardo

 

 Mon nom est Jamaica par Fajardo



« Santiago Boroni est devenu fou quelque part entre Tel Aviv et Safed. », ainsi commence le livre.


Dana retrouve Santiago, qui, en proie au désespoir le plus profond, vient de perdre son fils de 18 ans dans un accident de la route. Tous deux sont venus assister au congrès international d’histoire des maranes espagnols à Tel-Aviv. Les maranes, ce sont les juifs espagnols et portugais qui se sont convertis au christianisme par force ou par peur et ont été ensuite persécutés par l’Inquisition, soupçonnés de continuer à pratiquer en secret leur ancienne religion. 


Tigo,a une révélation alors qu’il se trouve dans la synagogue de Safed, " ne doute plus Jamaïca, tu es des  nôtres"  Il découvre sa condition de juif, se met à parler une langue disparue, et affirme s’appeler Jamaïca, nom mystérieux dont son amie Dana trouvera l’origine dans un texte du XVIème siècle. 


Dana retrouve en effet un texte donné des années auparavant par son directeur de thèse relatant un épisode secondaire et oublié de la résistance des incas contre les espagnols; texte écrit par Diego Atuchi, fils d’une mère inca et, il le saura bien plus tard, d’un père espagnol, marane en réalité.


Santiago est-il réellement fou ou est-ce la douleur qui provoque cette folie? Quel rapport y-a-il entre sa folie et le document oublié ? Entre lui-même et cet Inca dont il va même, sans le savoir, jusqu'à copier la coiffure ? De Paris à Grenade, en passant par Israël, on assiste à un voyage bouleversant et halluciné , c’est une plongée passionnante dans un épisode oublié de la conquête de l’Amérique. Santiago a  tout perdu et est à la recherche de lui-même, à la recherche de la vérité.


Roman très prenant que l’on ne lâche pas facilement.

Marie Christine

 

samedi 11 mars 2023

Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir

 Miss Islande par Ólafsdóttir

 

 

Prix Médicis étranger..."miss Islande " de Audur AVa...Olafsdottir...pas du tout un livre nunuche ...l'histoire d'une jeune femme qui veut devenir Écrivaine....dans les années 60.... éloge de la liberté... féminine....

Monique

Résumé de Babelio :

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.
Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d’un roman à l’autre, une œuvre d’une grande finesse.

 

https://www.zulma.fr/livre/miss-islande-2/ 

https://www.unidivers.fr/miss-islande-audur-ava-olafsdottir/ 

(Attention, pour accéder à la vidéo, il faut descendre en bas de la page)

mercredi 8 mars 2023

Douleurs fantômes - Melissa Da Costa

 

 Les Douleurs fantômes par Da Costa

 

Une de mes belles filles...est une " fan" de Mélissa Da Costa....,et, m'a laissé."douleurs fantômes".... après l'avoir  lu bien sûr.....et enthousiasmé........ c'est une lecture facile...."roman de gare "amélioré... ou tout se termine bien....mais bon ,c'est agréable......C'est l'histoire d'une bande de copains....qui se retrouvent 5 ans après....de l'amitié,de l'amour,la nature.....

Monique 

https://www.lagalerne.com/videos/10470589/details/ 

 

mardi 7 mars 2023

Adieu Zanzibar - Abdulrazak Gurnah

 

 Adieu Zanzibar par Gurnah

 

Abdulrazk GURNAH est né en Tanzanie à Zanzibar et a reçu le prix Nobel de littérature en 2021.

En 1899 dans une petite ville côtière d'Afrique de l'Est Hassanali se rend à la mosquée dont il est muezzzin.

Sur son chemin il croise un Anglais épuisé. Rapidement l'étranger voyageur va tomber fou d'amour pour la soeur d'Hassalani.

De cette passion naîtra une fille, puis une petite fille qui subiront les conséquences de cet " amour maudit"

A GURNAH nous décrit la voix fragile des réprouvés , encore dans cette première moitié du 20 ème siècle.

Il faut arriver à la 180 ème page pour essayer de comprendre le " message". 

Style d'écriture un peu " tordu" .

jean claude

 https://www.youtube.com/watch?v=o1oYypKNTu0

Nom de jeune fille - Françoise Bourdin

 

 Nom de jeune fille par Bourdin

 




J’ai lu ce livre d’une traite. Françoise Bourdin sait camper des personnages qui deviennent vite familiers.


Valérie est l’épouse bafouée de Marc, grand patron d’un service de cardiologie. Il l’a gardée complètement sous sa coupe, la forçant à renoncer à une prometteuse carrière de médecin pour élever leurs deux enfants, Camille et Jérémie. Le jour où elle découvre qu’elle est une femme trompée, elle quitte son mari, reprend son nom de jeune fille, devenant par là-même indépendante, après des années, reprend son métier et retrouve l’amour avec l’avocat qui s’occupe de son divorce.  .


Je trouve ce roman un peu irréel tant par le fait que Valérie reprenne son métier après 10 années d'interruption, que par son histoire d'amour très rapide avec Ludovic, son avocat.


Cependant, j’ai apprécié cette femme forte qui après avoir "sommeillé" dans un confort et une oisiveté imposés par son époux grand cardiologue, coureur et macho, a su rebondir et prouver que rien n'était définitif. Une belle leçon de courage. On assiste à la renaissance de Valérie qui ne lâchera rien pour conserver cette liberté retrouvée et pouvoir exercer le métier qu’elle avait sacrifié pour un mari qui n’en valait pas la peine.


Le livre est écrit dans un style simple mais concis et offre un agréable moment de détente.

 

Marie Christine

 

dimanche 5 mars 2023

Le chant du silence - Jérôme Loubry

 

 Le chant du silence par Loubry


Le père de Damien s'est jeté du haut d'une falaise et Damien se met en route pour régler les funérailles. Durant l'été 1995 ce père qu'il aurait voulu aimer est " devenu" un meurtrier.

La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane , son amour d'enfance.

Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre.

Il y a ce que l'on vous a raconté, ce que vous avez compris, ce que vous avez toujours cru et puis la vérité qui éclate dans les dernières pages de ce roman noir.

Un Thriller à parcourir au pas de course pour ceux qui les aiment........

Jean Claude.

 https://livredujour.lepodcast.fr/le-chant-du-silence

 

Le silence et la colère - Pierre Lemaître.

 Le silence et la colère par Lemaitre

 

 

J'ai, quitté,il y a quelques jours la famille Malaussene,avec plaisir après avoir lu le 1er volume,je n'avais pas envie de continuer la saga......et, j'ai replongé,dans la famille Pelletier..... j'avais adoré " au revoir la haut ".....un peu moins aimé les 2 suivants...... retrouvé les héros avec" le gd monde"....et, terminé hier soir " le silence et la colère".. Pierre Lemaitre a l'art de romancer des faits réels..... comme le village englouti..... l'avortement... les arts ménagers....etc....les faits réels des années 50....quel humour ce " Lemaitre".... commencé dans les années 14/18.....sa saga se terminera , l'année de prochaine...dans les années 70....je crois....il me tarde....bon week-end à tous et bonne lecture..... Monique !!

 https://www.youtube.com/watch?v=t4vkdva7lMw

https://www.youtube.com/watch?v=WrpaAeFqP84 

https://www.diverto.tv/actualites/livres/dans-le-silence-et-la-colere-pierre-lemaitre-offre-un-portrait-de-la-france-des-165 

 https://www.dailymotion.com/video/x8h4hb8 

samedi 4 mars 2023

Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon

 

 Quand tu écouteras cette chanson PRIX DECEMBRE 2022

 

Lola Lafon est une écrivaine, chanteuse et danseuse aussi, née à Paris, française, mais d’origine franco-russe-polonaise, élevée en Bulgarie, puis à 12 ans  en Roumanie sous la présidence de Ceausescau, ce qui a une importance dans ce livre.
Ce livre veut relater sa visite à Amsterdam de l’appartement où ont vécu, recluse, la
 famille Frank pendant deux ans. Dans ce livre Lola Lafon mêle ses propres réflexions à celles d’Anne Frank sur leurs adolescences, leur besoin d’écrire, le fait de naître juif. Ayant recherché des témoins encore vivants, elle apporte des précisions et des mises au point concernant des rumeurs accusant le père d’Anne Frank d’avoir falsifié certains passages du journal de la jeune fille. Il est intéressant de connaître comment le journal d Anne Frank a été censuré par les américains.
Autre explication sur le fait qu’Anne Frank désirait absolument devenir écrivain et ce but en tête réécrivait quelquefois ses ´´premiers jets ´´de manière différente dans un but littéraire.
La sensibilité et l’émotion ressenties par l’auteur viennent aussi du climat dans lequel Anne et elle ont vécu leurs adolescence, d’où le titre du livre.
Pour ma part, j’aimerais pouvoir lire tous les écrits d Anne Frank’ dont son journal n’est qu’une partie.

 

Annick

 
 

 https://www.youtube.com/watch?v=VZElW54veeQ

https://www.youtube.com/watch?v=6A2dNt-Esfk 

La valse de l'adieu - Philippe de Villiers

 La valse de l'adieu par Villiers

 

 

                                            Tout commence le 8 août 1808 en Vendée.

L'Empereur Napoléon 1er s'arrête aux Quatre Chemins de l'Oie et passe en revue les Vendéens et foudroie Jean Rogronille , un maire  en - " Vous n'étiez qu'un jean-foutre ".

Alors le destin de " jean -foutre" va basculer dans l'errance. Contraint de s'engager dans la Grande Armée, il participe à la retraite de Russie et sur le chemin de retour en France, fait une incroyable rencontre en la personne Frédéric Chopin.

Leur destin sera lié pour le meilleur et pour le pire.

Magnifique roman en langue " des chouans" très riche d'histoires enveloppé dans un style galopant.

Jean Claude.

 

Le fleuve des brumes - Valerio Varesi

 

 Le fleuve des brumes par Varesi

 


Il y a maintenant deux ans, Danielle nous présentait sur ce blog « La pension de la via Saffi », de l’Italien Valerio Varesi. Un autre opus de cet auteur s’est trouvé sous ma main, alors je n’ai pas résisté à l’envie de faire connaissance avec le sombre, sceptique et tenace commissaire Soneri.

« Un beau roman d’ambiance en demi teintes » nous disait Danielle, avec une belle citation à l’appui, de « La pension… ». Je retrouve ces qualités dans « Le fleuve … ». Certes on dérive un peu au fil de cette enquête dans les paysages détrempés par la crue du Pô. Danielle avec raison insistait sur l’obsession du décor dans l’œuvre de Varesi. Reste à voir si l’importance de la toile de fond ne mord pas un peu trop sur le déroulement de l’action ?

Le fleuve et ses riverains donnent du fil à retordre à la patience sans limites d’un commissaire déterminé à comprendre, malgré le brouillard, le silence des hommes, les secrets de ceux qui combattirent là, dans la seconde guerre mondiale. Une écriture cinématographique, disait Danielle, et c’est bien cela qui se dégage de ce bon roman. Maintenant j’aborderai volontiers du même auteur , et avec la même ambiance, une enquête de Soneri dans Montelupo, son village natal des Apennins.


Marie Thérèse

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...