Bienvenue

dimanche 12 mars 2023

Mon nom est Jamaica - José Manuel Fajardo

 

 Mon nom est Jamaica par Fajardo



« Santiago Boroni est devenu fou quelque part entre Tel Aviv et Safed. », ainsi commence le livre.


Dana retrouve Santiago, qui, en proie au désespoir le plus profond, vient de perdre son fils de 18 ans dans un accident de la route. Tous deux sont venus assister au congrès international d’histoire des maranes espagnols à Tel-Aviv. Les maranes, ce sont les juifs espagnols et portugais qui se sont convertis au christianisme par force ou par peur et ont été ensuite persécutés par l’Inquisition, soupçonnés de continuer à pratiquer en secret leur ancienne religion. 


Tigo,a une révélation alors qu’il se trouve dans la synagogue de Safed, " ne doute plus Jamaïca, tu es des  nôtres"  Il découvre sa condition de juif, se met à parler une langue disparue, et affirme s’appeler Jamaïca, nom mystérieux dont son amie Dana trouvera l’origine dans un texte du XVIème siècle. 


Dana retrouve en effet un texte donné des années auparavant par son directeur de thèse relatant un épisode secondaire et oublié de la résistance des incas contre les espagnols; texte écrit par Diego Atuchi, fils d’une mère inca et, il le saura bien plus tard, d’un père espagnol, marane en réalité.


Santiago est-il réellement fou ou est-ce la douleur qui provoque cette folie? Quel rapport y-a-il entre sa folie et le document oublié ? Entre lui-même et cet Inca dont il va même, sans le savoir, jusqu'à copier la coiffure ? De Paris à Grenade, en passant par Israël, on assiste à un voyage bouleversant et halluciné , c’est une plongée passionnante dans un épisode oublié de la conquête de l’Amérique. Santiago a  tout perdu et est à la recherche de lui-même, à la recherche de la vérité.


Roman très prenant que l’on ne lâche pas facilement.

Marie Christine

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...