Bienvenue

jeudi 18 mai 2023

Feu - Maria Pourchet

 

 Feu par Pourchet


L’époque : la nôtre. Le sujet : un adultère , son récit par chacun des protagonistes.

Clément, célibataire, 50 ans, directeur de com dans une grande banque. Laure, mariée, mère de deux filles, prof de fac.

L’alternance de leurs deux récits donne au livre un rythme intéressant. Laure emploie le « tu » pour se raconter, elle et ses sms d’amoureuse typiquement  « bovaryenne ». Clément, lui, s’adresse à son chien, un bouvier bernois qu’il a recueilli et appelle : « Papa ». Clément ne croit à rien, surtout pas à la possibilité d’être aimé. Sa montre connectée ponctue chaque entrée de ses chapitres par l’énoncé de la date, la température corporelle, etc…de son propriétaire.

Le style haché de leurs paroles s’accorde comme un halètement à leurs introspections, si dissemblables, à leurs étreintes comme à leurs décalages. Qui sont-ils ? A 40 ans, Laure a parfois l’impression de n’être que la somme de l’effort et du compromis. Secouer le joug, c’est ce qu’elle va faire. Non sans que se fassent entendre au fond d’elle-même les voix d’outre-tombe et moralisatrices de sa mère , de sa grand-mère ! A la Défense, Clément s’ennuie dans son bureau vitré. Il souffre par ailleurs d’une sociopathie qui n’épargne que son chien. En arrière plan : la présence délétère de sa mère maltraitante.

De ce petit chef d’œuvre de psychologie et de justesse, l’humour n’est pas absent, ni la critique acerbe de notre société. L’omniprésence du smartphone, la présence sous-jacente du coronavirus non plus, dans cette remise à jour d’un thème éternel.

« Feu » est une histoire d’ailes brûlées (surtout celles de l’Amour). Mais la flamme tremblotte dans un texte flamboyant !

Ma sympathie va aux personnages secondaires, Véra fille aînée dissidente radicale, en Lycéenne révoltée. Anton, broyé, en mari trahi.

Précédée depuis longtemps par sa réputation, la plume de Maria Pourchet dans son dernier opus ne m’a pas déçue. Je me suis même délectée : formules laconiques, piques bien envoyées. Pessimisme ? je dirais plutôt : lucidité.


Marie Thérèse 

https://www.youtube.com/watch?v=d2_Wa0OHAso

https://www.youtube.com/watch?v=0exOZGpR6as 

https://www.youtube.com/watch?v=svXMcWXb3QQ

 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...