Bienvenue

jeudi 4 mai 2023

Le roitelet Jean-François Beauchemin

 

 Le roitelet par Beauchemin

 


Ce vingt-cinquième livre d’un auteur canadien que je découvre nous offre une méditation sur la Vie dans un hymne à la présence d’un frère handicapé par la schizophrénie.

Dans un quotidien paisible, auprès de sa femme Livia, de son chien Pablo et de son chat Lennon, un homme reçoit les visites régulières de son frère plus jeune, psychotique. Avec sollicitude il s’emploie à lui adoucir le plus possible la solitude et l’inquiétude.

Au fil des petits évènements qui rythment les jours, leur proximité ne fait jamais défaut. Une fusion d’esprit entre ces deux êtres nous permet de saisir le combat d’un schizophrène contre le mal qui le terrorise.

De très belles pages écrites avec pudeur par l’ainé sont ainsi regroupées en courtes séquences. Sans prétention moraliste , très simplement, chacune des 63 petites narrations nous offre des pépites d’attention, de tendresse un peu malicieuse. Témoin ce passage si plein de poésie :

« A ce moment je me suis dit pour la première fois qu’il ressemblait avec ses cheveux courts aux reflets mordorés à ce petit oiseau délicat, le roitelet, dont le dessus de la tête est éclaboussé d’une tache jaune. Oui, c’est ça, mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l’or et la lumière de l’esprit s’échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot  « roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères pourrait-on dire. »

Je recommande cette lecture, qui fait du bien au milieu des craintes concernant le temps qui vient .


 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...