Je viens de terminer le septième livre de la « saga » des sept soeurs de Lucinda Riley.
Pa Salt, richissime et énigmatique, a ramené de ses voyages aux quatre coins du monde six bébés, six filles, qu’il adoptées.
Maïa est l'aînée de la fratrie où toutes ont reçu un prénom tiré de la mythologie grecque (les soeurs des Pléiades). Il y a ensuite Alcyone, que l’on surnomme Ally, Astérope ou Star, Célaeno ou Cece, Taygete ou Tiggy, Electra et enfin Mérope qui est la soeur disparue car Pa Salt n’est jamais arrivée à la trouver.
Le récit commence par l'annonce de la mort du père, Pa Salt, qui laisse à chacune de ses filles une lettre et un indice leur permettant, si elles le désirent, de retrouver leurs origines.
Chaque livre est consacré à l’une des soeurs et à sa recherche de ses origines. L’auteur nous offre de magnifiques voyages dans le monde et dans le temps. On est littéralement embarqué dans des histoires très riches en rebondissements. Cette lecture permet à la fois l’évasion et la découverte d’un pays avec des faits historiques, et un personnage principal ayant à chaque fois un caractère bien trempé. Bien sûr, on peut préférer tel ou tel livre, en fonction de son héroïne ou du pays dont elle est originaire.
On a un peu la sensation de toujours tourner autour de la même construction de récit à chaque fois mais le charme opère.
Dans "La soeur disparue", le dernier livre , les soeurs décident de se lancer à la recherche de la septième soeur qui est en réalité le seul enfant biologique de Pa Salt. Et c’est encore un magnifique voyage que nous offre l’auteur, sur fond de guerre entre l'Irlande et l'Angleterre. On y retrouve toute la tribu des tomes précédents.
Le mystère demeure cependant quant à Pa Salt. Tant de questions restent sans réponse. Il faudra attendre le huitième et dernier tome "Histoire de Pa Salt " pour espérer avoir des réponses.
Lucinda Meyer est décédée d’un cancer en 2021 sans avoir eu le temps de terminer sa saga. Elle a confié toutes ses notes, ses idées, à son fils Harry Whittaker, lui aussi écrivain, pour qu’il achève son oeuvre. Et le dernier tome ne devrait pas tarder à sortir.
Jean-Claude nous a parlé de Lucinda Riley pour un autre de ses ouvrages, « Le domaine de l’héritière », que j’ai du coup, bien envie de lire.
Marie Christine |
https://www.youtube.com/watch?v=azSpx1kBT6I