Bienvenue

samedi 26 août 2023

La dernière fois que j'ai rencontré Dieu - F-O Giesbert

 

 La dernière fois que j'ai rencontré Dieu par Giesbert

 "Autant vous prévenir de suite: ceci n'est pas un ouvrage de. théologie".....ainsi commence le livre.... après chacun pensera ce qu'il veut...... j'ai bien aimé,...

Monique 

Résumé :

« Autant vous prévenir tout de suite : ceci n'est pas un ouvrage de théologie. Si c'est ce que vous attendez, débarrassez-vous en sans tarder. J'ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble qu'elle peut tuer la foi. Or, mon sujet, c'est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s'apprend pas dans les livres. La foi qui est le petit nom de Dieu. Je récuse l'idée qu'à des questions simples, il faille des réponses compliquées. L'existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent. Il y a plusieurs années, dans un livre consacré à ma mère (Dieu, ma mère et moi), j'avais parlé de mon rapport à Dieu mais la pudeur m'avait retenu ; j'avais peur du ridicule. L'âge venant, elle ne filtre plus rien, on voit même à travers et il m'est devenu aisé de dire la vérité crue. La voici. J'ai écrit les pages qui suivent pour vous raconter le roman vrai de mon Dieu tout en partageant avec vous les moments où je l'ai rencontré. J'ai aussi écrit ces pages pour vous convaincre des bienfaits de la réconciliation entre le cosmos et soi, qu'on appelle le panthéisme. Il est temps d'en mettre dans toutes religions. Il les apaisera, les embellira. »

 

https://www.youtube.com/watch?v=WH7T8F72upk 

Comment la modernité ostracisa les femmes - Pascal Picq

Comment la modernité ostracisa les femmes de Pascal Picq

Dans ce livre Pascal PICQ cherche à comprendre et à expliquer les causes du sort fait aux femmes dans les sociétés humaines modernes.

Il interroge le passé et fait ressortir à partir de quelques thèmes emblématiques, la Querelle des femmes, la chasse aux sorcières, les femmes tondues à la libération, le difficile cheminement des femmes.

Pour Pascal PICQ , la modernité n'a pas allégé le poids de la domination masculine en Occident.

Au contraire, malgré l'humanisme, les Lumières , les Sciences, les femmes semblent condamnées à un combat sans fin pour l'égalité.

En effet la modernité semble avoir développé des formes idéologiques se revendiquant  de la raison s'appuyant sur la nature supposée des femmes, les maintenant dans la sujétion des hommes d'un point de vue sexuel, économique et politique.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ?..... pour redonner toute leur place aux femmes ?

Très intéressant à parcourir...pour les amoureux de la Liberté, au sens le plus pur du terme ( Nul n'est propriétaire du corps de l'autre ,....même pas du sien )

mercredi 23 août 2023

Dans les geoles de Sibérie - Yoann Barbereau

 

 Dans les geôles de Sibérie par Barbereau

 

C’est un témoignage. L’auteur raconte comment, amoureux de la Russie, il épousa une jeune femme russe et devint père d’une petite fille.

Ayant fait des études de lettres, diplômé, il accepta une proposition de L’Alliance Française pour occuper un poste à Irkoutsk.

Après quelques mois d’insouciance, de libertinage et d’imprudences, il est victime d’un kompromat (genre de « contrat » politique) arrêté et accusé d’espionnage. Il est alors emprisonné en attente d’un procès.

Ce livre est très prenant et certes pas une publicité pour une agence de voyages pour la Russie en ce moment.

 

Annick

 https://www.youtube.com/watch?v=wJhLE9W4Apw

https://www.youtube.com/watch?v=9L7oweEe9Qw 

https://www.librairiedialogues.fr/livre/16203605-dans-les-geoles-de-siberie-yoann-barbereau-stock

( Il faut descendre assez bas sur la page pour trouver la vidéo)

Les petits meutres du mardi - Sylvie Baron

 

 




 Les petits meurtres du mardi par Baron

 

 

Voici un roman où le Cantal se met à l'heure anglaise en rendant hommage à Agatha Christie. 


Tout commence dans un village bordé des monts bleutés du Cantal où chaque mardi des passionnés de littérature policière se réunissent, mettant à l'honneur les romans de la célèbre Agatha Christie.. 

Les membres du club du mardi sont Odile Lavergne, une bibliothécaire bienveillante, Bernard Poisson, un pharmacien introverti, Iris Santoire, femme au foyer et incorrigible rêveuse, Pierrette Bozoul, une vieille dame à la langue bien pendue, Philippe Dessart, un prof à la retraite qui se prend pour un historien, Joanne Servier, une jolie femme extravagante et son jeune frère Eliot, et enfin Archibald de la Rochette, châtelain.


Afin de rompre avec la monotonie de leur réunion, les membres du club décident d'organiser un colloque littéraire sur les œuvres de la "reine du crime". Ils espèrent ainsi la venue de spécialistes renommés.

Or les désillusions vont commencer lorsqu'on découvre que les héritiers ne viennent pas, lorsque les invités ne sont pas ceux qu'on croit être.


Arrivent au château une usurpatrice, une biographe prétentieuse, un écossais amateur de jupons, et un vieux comédien qui boit sec, accompagné de sa docile épouse. Chacun vient avec ses cachoteries auxquelles s'ajoutent les petits secrets des membres du Club.


Parce qu'un meurtre aura lieu puis un second, les péripéties ne manquent pas. Tous sont suspects, les mobiles sont nombreux ce qui embrouille l'intrigue. Un vrai panier de crabes !


Et tous les membres du club et les invités y vont de leur scénario. Après tout ,ces meurtres sont dignes d'un roman d' Agatha Christie et ce petit huis clos dans un vieux château est un décor parfait.

Qui est coupable? Pourquoi? Tout le monde devient suspect et les masques tombent.


Je n'avais pas vu venir l'identité du coupable.


Voilà un polar joliment écrit, plaisant, qui vous balade non pas dans la campagne anglaise mais sur les belles terres de haute Auvergne.


Agatha Christie aurait apprécié ce roman, bien dans la veine de ses œuvres, tout en étant situé dans un cadre adapté à notre époque.

L'enquête a été superbement menée !

 

Marie Christine

 

dimanche 20 août 2023

Histoire d'une mouette et du chat qui apprit à voler - Luis Sepulveda


Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler par Sepúlveda

 

Voilà un livre qui vous ramène vers l’enfance, du temps où l’on aimait écouter des contes.

Joli livre que l’on pourrait ranger auprès du Petit Prince.

L’auteur sait évoquer les problèmes de notre époque et nous faire réfléchir avec beaucoup de poésie.

Annick

**********************************

Résumé de Babelio :

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
" D'une écriture merveilleuse de poésie et d'humour, ce conte est une leçon de vol à partager avec les grands. " Lire

 

Pour ceux qui veulent écouter la lecture du livre :

https://www.youtube.com/watch?v=i_5cTb4_6r0

samedi 19 août 2023

Comment on en est arrivé là ? - Jean François Kahn

Comment on en est arrivé là ? par Kahn


L'arrivée au pouvoir en France des extrêmes droites? ce n'est plus seulement possible, c'est presque probable , selon JF KAHN.

Dans un nouvel essai, qu'on pourrait prendre la suite et fin des " Mémoires d'outre-vies"   jean François KAHN nous interpelle collectivement : comment en est on arrivé là?

Dans ce " pavé " de 500 pages rempli de références politico- historiques j'ai eu du mal à suivre la pensée de l'auteur hormis une haine des LE PEN et une critique généralisée sur tous les événements du passé.

Cependant l'auteur nous propose accessoirement d'en rire.

Qui veut donc se libérer par un rire ?

Une voisine encombrante - Shari Lapena

 

 Une voisine encombrante par Lapena

Thriller noir  ...Suspense garanti jusqu'à la derniere page 
Shari Lapena exploite avec talent le thème des honorables familles gangrenées par leurs secrets 
Le lecteur doute de tous les personnages 
Fascinant 
Du même  auteure   ".Le couple d'à coté "...porté à l'écran 2017
Bonne lecture 
CLAUDE 


 

Chasse royale à Sandringham - S J Bennett

 Sa Majesté mène l'enquête, tome 3 : Chasse royale à Sandringham par Bennett

 


Voici un roman à la fois léger et spirituel car on n'est jamais dans la parodie et cela fonctionne bien. Vraiment agréable.


C'est dans le domaine privé de la reine, dans le Norfolk, que tout se passe.

Elizabeth II s'y rend pour fêter en famille les fêtes de fin d'année, et profiter d'un peu de repos. Hélas, la main d'un des aristocrates du secteur a été retrouvée, échouée sur une plage, non loin de sa résidence de Sandringham. 

Alors que la police cherche à savoir à qui peut appartenir cette main, la souveraine, elle, l'identifie au premier coup d'oeil...

Et voyant la police piétiner, secondée par sa secrétaire adjointe, Rozie, la Reine se met à enquêter.


J'ai apprécié la fin,  l’enquête se résout essentiellement par la réflexion, domaine dans lequel la Souveraine excelle. Elle ne se met jamais au premier plan et s'arrange toujours pour que ses idées deviennent celles des autres.


Je n’avais encore jamais lu un livre de la série « Sa Majesté mène l’enquête », et cela donne envie d'en lire d'autres. Cet ouvrage a beaucoup de charme et beaucoup d'humour, tout cela agrémenté de paysages anglais et d'aristocrates farfelus.


L'histoire est plaisante et agréable, on pénètre dans l'intimité de la famille, dont il est souvent question (Kate, William, Harry, Meghan mais surtout Philipp et Charles) et on suit sa majesté dans ses occupations campagnardes.

Ce fut un réel plaisir que de s’immiscer dans l’intimité de la Reine et d’enquêter à ses côtés dans ce coin si charmant de l’Angleterre.


Un roman  attachant et qui rend hommage à cette grande Dame qu'était Elisabeth II.

 

Marie Christine 


*************


Je ne sais plus qui a parlé d'un livre, petite enquête enquête menée en douce par la reine d'Angleterre après un meurtre perpétré dans son château de Windsor. Écrit par SJ Bennett.

Toujours est-il que je viens de le lire en anglais (titre : The Windsor Knot. Je ne sais pas le titre français). J'ai bien aimé, on se retrouve dans le monde protégé de cette Élisabeth pas bête, généreuse, discrète, habile. Entourée de son nombreux personnel fidèle et entièrement dévoué.
Bref un monde de douceur brutalement entaché d'un crime.

On est encore plus attendri par cette reine hors norme (pléonasme) du fait de sa disparition récente.

J'ai passé un bon moment !

Sylviane

 

Génitrix - François Mauriac


Génitrix par Mauriac

Mathilde Cazenave est en train de mourir. Sa belle-mère est aux anges, car elle va enfin avoir son fils pour elle toute seule. Elle déteste sa bru, au point de lui dire, au moment du mariage « Vous n’aurez jamais mon fils »…
Fernand, fils unique d’une mère veuve, Félicité, qui n’a jamais supporté l’idée qu’il puisse y avoir une autre femme qu’elle dans sa vie, a épousé à l’âge de 50 ans, Mathilde, une jeune fille bien sous
tous rapports, on ne sait trop pourquoi …
Deux mois après le mariage, il s’est ré-installé dans sa chambre d’enfant, alors que sa femme est en train de faire la fausse couche dont elle va mourir.
On sait peu de choses sur Mathilde, sinon qu’elle était institutrice (un des rares métiers « convenables » à cette époque-là pour une jeune fille), orpheline, et avait été recueillie, ainsi que son frère Jean, par des parents éloignés. Jean « sortait » le soir en cachette pour rencontrer des femmes, et c’est sa sœur qui lui ouvrait la porte quand
il rentrait.
Il lui semblait donc probablement normal que les hommes « sortent » le soir de cette façon, tout comme Fernand, qui a « une habitude » à Bordeaux, ce que sa mère tolérait, sachant que cette « habitude » ne risquait pas de lui usurper sa place auprès de son fils.
Le lecteur se demande d’ailleurs comment elle a pu accepter le mariage de son fils, on ne nous le dit pas, mais il fallait peut-être que le domaine ait un héritier…
Après la mort de Mathilde (abandonnée seule dans sa chambre, dont même la bonne, Félicité, avait reçu l’ordre de sortir…), Fernand, pour la première fois, se dit qu’il aurait pu, ou dû « s’entendre » avec Mathilde, il entrevoit un bonheur qui aurait pu être possible, mais ne se reproche rien, il n’a pas l’idée de s’en prendre à lui-même, tout est la faute de sa mère, c’est cette « Genitrix » impitoyable qui est responsable de tout, qui l’a trop gâté, et Mathilde morte est maintenant pour sa belle-mère, une rivale bien plus redoutable qu’elle ne l’était de son vivant. Fernand semble découvrir tout ce qu’il aurait fallu faire
pour éviter cette fin tragique…

Il porte des fleurs tous les jours sur sa tombe, (ce dont sa mère est informée par le gardien du cimetière !) et finit par s’installer dans « la chambre de la pauvre madame »…
Elle ne le quitte pas d’une semelle, partageant ses repas, bien trop riches et copieux pour une femme de son âge, jusqu’au moment où puisée par ce qu’elle vit, tombe malade et quand elle remercie son fils d’enfin s’occuper d’elle, il la frappe en plein cœur en lui disant ;
« C’est « elle » qui veut que je sois bon pour toi… »
Paralysée, elle ne peut plus monter dans sa chambre et passe ses journées dans la cuisine « Elle éprouvait obscurément qu’il était bon qu’elle souffrit pour son fils, mais elle ne savait pas qu’elle était crucifiée »..
Après son décès, les domestiques prennent peu à peu possession des lieux ; jusqu’au moment où il les chasse et reste seul, avec peut-être une vieille servante, qui n’a pas pu l’abandonner.
Un très beau roman situé comme toujours dans la région de Bordeaux. Magnifiquement écrit, mais d’une cruauté insupportable,
Aucun des romans de Mauriac ne m’a fait la même impression : huis-clos, étouffement…à lire absolument !

vendredi 18 août 2023

Le bureau d'éclaircissement des destins - Gaëlle Nohant.

 Le bureau d'éclaircissement des destins par Nohant

" le bureau d'éclaircissement des destins" de Gaëlle Nohant....un très long, douloureux roman..
Très beau aussi
..."....en 2016 Irène se voit confier une mission inédite : restituer, les milliers d'objets ,dont le centre,ou elle travaille,a hérité ...
 
Monique
 
************
Résumé de Babelio :
 
Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.
 
 
 
 

Un esprit Bof dans un cours pas Ouf - Anne Sophie Girard

Un esprit bof dans un corps pas ouf par Girard


Aujourd'hui nous devons être constamment positifs et travailler à devenir le meilleur de nous même.

Et tout ça grâce au" pouvoir magique de la volonté" , parce que " si l'on veut on peut " etc...

Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ?

Ce livre nous invite à nous libérer de ces injonctions au bonheur qui nous pourrissent la vie.


Plein d'humour, j'ai beaucoup ri ....... peut être à vous de rire ?

mardi 8 août 2023

Faire le choix du bonheur - Marie Andersen

 Faire le choix du bonheur par Andersen


Le bonheur est dans nos mains, bien plus qu’on ne le croit !

Crise ou non, nous pouvons tous nous redresser, relever la tête et prendre notre destin en main. Mais pour cela, nous devons prendre conscience de ce qui nous empêche d’être heureux et nous avons des choix à faire. Et parfois, un certain prix à payer : ça aussi c’est un choix !

Tout choix implique une décision et la compréhension des enjeux, des avantages et des inconvénients. En matière de bonheur, ces décisions sont difficiles parce que les enjeux sont flous, multiples, complexes et parfois imprévisibles. Ils mêlent des considérations émotionnelles, rationnelles, morales, matérielles, culturelles, etc. qu’on maîtrise peu et dont on n’a pas toujours clairement conscience. Mais on doit avancer, malgré le doute…

- Comment traverser cette période incertaine d’un pas joyeux ?

- Va-t-on retrouver l’espoir de lendemains qui chanteront encore dans ce monde triste et désenchanté ?

- Comment remonter la pente quand on stagne au fond d’un trou, embourbé dans le découragement et sans vision d’avenir ?

- Est-ce possible de quitter les tourments d’un quotidien amer ou le stress d’un agenda comprimé ?

- A-t-on le droit de chercher du temps pour soi lorsqu’on croule sous les responsabilités familiales et professionnelles ?

- Où trouver la force de dévier d’une route maussade et sans horizon pour marcher léger vers un avenir qu’on veut se construire ?

- Que faire avec ses hontes et ses regrets, ses peurs et ses échecs ?

Il ne s’agit donc pas de dire aux lecteurs comment ils doivent vivre, mais de leur donner les moyens d’aller vers ce qu’ils veulent vivre. En somme, un plaidoyer pour l’usage conscient de la merveilleuse liberté que nous avons aujourd’hui de vivre une vie comme on se la choisit. Cette liberté est une chance inouïe, celle de « réussir » sa vie et d’être heureux ! Noble but, mais haute tâche !

Faire le choix du bonheur met l’accent sur le positif, le créatif, sur les solutions, les pistes qui libèrent, sans pour autant minimiser les difficultés de la vie d’aujourd’hui. Un livre anti-crise réaliste et encourageant !

(d'après Babelio)

Raymonde

 

 

 

 


Tout ce qui nous empêche d'être heureux ... Fabrice Midal

 

 

 

Pendant des années nous pouvons être désarçonnés par la question " est-on heureux " ?

On peut estimer ne pas baigner dans le bonheur mais pourquoi on se sent quand même heureux ?


C'est à un changement radical de vie que l'auteur nous convie.

Rien n'est lisse, immobile et qu'on n'aura plus aucun défaut mais on peut conclure la paix avec son imperfection.

Ce livre est un manuel de vivre positivement.

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=ieo5RuPpcXc

https://radiorcj.info/diffusions/fabrice-midal-pour-son-livre-tout-ce-qui-nous-empeche-detre-heureux-et-ce-quil-faut-savoir-pour-letre/ 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Xa6rLuimDz0 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...