Bienvenue

samedi 19 août 2023

Chasse royale à Sandringham - S J Bennett

 Sa Majesté mène l'enquête, tome 3 : Chasse royale à Sandringham par Bennett

 


Voici un roman à la fois léger et spirituel car on n'est jamais dans la parodie et cela fonctionne bien. Vraiment agréable.


C'est dans le domaine privé de la reine, dans le Norfolk, que tout se passe.

Elizabeth II s'y rend pour fêter en famille les fêtes de fin d'année, et profiter d'un peu de repos. Hélas, la main d'un des aristocrates du secteur a été retrouvée, échouée sur une plage, non loin de sa résidence de Sandringham. 

Alors que la police cherche à savoir à qui peut appartenir cette main, la souveraine, elle, l'identifie au premier coup d'oeil...

Et voyant la police piétiner, secondée par sa secrétaire adjointe, Rozie, la Reine se met à enquêter.


J'ai apprécié la fin,  l’enquête se résout essentiellement par la réflexion, domaine dans lequel la Souveraine excelle. Elle ne se met jamais au premier plan et s'arrange toujours pour que ses idées deviennent celles des autres.


Je n’avais encore jamais lu un livre de la série « Sa Majesté mène l’enquête », et cela donne envie d'en lire d'autres. Cet ouvrage a beaucoup de charme et beaucoup d'humour, tout cela agrémenté de paysages anglais et d'aristocrates farfelus.


L'histoire est plaisante et agréable, on pénètre dans l'intimité de la famille, dont il est souvent question (Kate, William, Harry, Meghan mais surtout Philipp et Charles) et on suit sa majesté dans ses occupations campagnardes.

Ce fut un réel plaisir que de s’immiscer dans l’intimité de la Reine et d’enquêter à ses côtés dans ce coin si charmant de l’Angleterre.


Un roman  attachant et qui rend hommage à cette grande Dame qu'était Elisabeth II.

 

Marie Christine 


*************


Je ne sais plus qui a parlé d'un livre, petite enquête enquête menée en douce par la reine d'Angleterre après un meurtre perpétré dans son château de Windsor. Écrit par SJ Bennett.

Toujours est-il que je viens de le lire en anglais (titre : The Windsor Knot. Je ne sais pas le titre français). J'ai bien aimé, on se retrouve dans le monde protégé de cette Élisabeth pas bête, généreuse, discrète, habile. Entourée de son nombreux personnel fidèle et entièrement dévoué.
Bref un monde de douceur brutalement entaché d'un crime.

On est encore plus attendri par cette reine hors norme (pléonasme) du fait de sa disparition récente.

J'ai passé un bon moment !

Sylviane

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...