Bienvenue

mercredi 23 août 2023

Les petits meutres du mardi - Sylvie Baron

 

 




 Les petits meurtres du mardi par Baron

 

 

Voici un roman où le Cantal se met à l'heure anglaise en rendant hommage à Agatha Christie. 


Tout commence dans un village bordé des monts bleutés du Cantal où chaque mardi des passionnés de littérature policière se réunissent, mettant à l'honneur les romans de la célèbre Agatha Christie.. 

Les membres du club du mardi sont Odile Lavergne, une bibliothécaire bienveillante, Bernard Poisson, un pharmacien introverti, Iris Santoire, femme au foyer et incorrigible rêveuse, Pierrette Bozoul, une vieille dame à la langue bien pendue, Philippe Dessart, un prof à la retraite qui se prend pour un historien, Joanne Servier, une jolie femme extravagante et son jeune frère Eliot, et enfin Archibald de la Rochette, châtelain.


Afin de rompre avec la monotonie de leur réunion, les membres du club décident d'organiser un colloque littéraire sur les œuvres de la "reine du crime". Ils espèrent ainsi la venue de spécialistes renommés.

Or les désillusions vont commencer lorsqu'on découvre que les héritiers ne viennent pas, lorsque les invités ne sont pas ceux qu'on croit être.


Arrivent au château une usurpatrice, une biographe prétentieuse, un écossais amateur de jupons, et un vieux comédien qui boit sec, accompagné de sa docile épouse. Chacun vient avec ses cachoteries auxquelles s'ajoutent les petits secrets des membres du Club.


Parce qu'un meurtre aura lieu puis un second, les péripéties ne manquent pas. Tous sont suspects, les mobiles sont nombreux ce qui embrouille l'intrigue. Un vrai panier de crabes !


Et tous les membres du club et les invités y vont de leur scénario. Après tout ,ces meurtres sont dignes d'un roman d' Agatha Christie et ce petit huis clos dans un vieux château est un décor parfait.

Qui est coupable? Pourquoi? Tout le monde devient suspect et les masques tombent.


Je n'avais pas vu venir l'identité du coupable.


Voilà un polar joliment écrit, plaisant, qui vous balade non pas dans la campagne anglaise mais sur les belles terres de haute Auvergne.


Agatha Christie aurait apprécié ce roman, bien dans la veine de ses œuvres, tout en étant situé dans un cadre adapté à notre époque.

L'enquête a été superbement menée !

 

Marie Christine

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...