Bienvenue

dimanche 24 septembre 2023

Au nord du monde - Marcel Therou

 

 

 Au nord du monde par Theroux

 

Hier soir, j'ai terminé " au nord du monde" de Marcel Therou....un roman  laborieux,mais beau , apocalyptique.......un vrai western du grand nord.....pas un roman pour vous détendre.... mais intéressant.

Monique 

 Résumé Babelio :

Roman d'aventures ou dystopie, voici LE western du Grand Nord. Un roman déjà culte. Steppes et taïga en lieu et place des plaines du Far West. Une ville fantôme balayée par les vents, dernier vestige de la vie de ces pionniers de Sibérie avant qu'un cataclysme emporte tout. Ou presque.
Le temps s'est arrêté pour Makepeace. En cavalier solitaire, sans âme qui vive sur qui veiller, elle débarrasse les armes et sauve les livres des décombres. Jusqu'à ce que Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu'un avion les survole, en direction du nord. L'espoir chevillé au corps, Makepeace prend la route. Car on n'est jamais vraiment sûr d'être le dernier.
Marcel Theroux est né en 1968. Romancier et documentariste, il s'est inspiré de ses reportages dans la zone d'exclusion de Tchernobyl pour imaginer l'univers d'Au nord du monde.
"Un récit mené de main de maître." Haruki Murakami.

Les dominos de la vie - Laure Manel

 Les dominos de la vie par Manel

Amélie et Sylvain se sont connus au lycée, sont ensemble depuis dix ans et ont un fils de 4 ans  mais Amélie a eu un accouchement très traumatisant par un médecin comme on aimerait ne jamais rencontrer et elle doit faire face à une maladie. Elle a compris que la vie peut être plus courte qu'on pense et elle décide de se séparer de Sylvain pour mener la vie qu'elle voudra, jugeant l'actuelle trop routinière. 

Ce livre est intéressant et j'ai aimé les ''Flash-Back".

Le caractère d'Amélie m'interroge car elle ne semble n'avoir aucune émotion or elle aime son mari et son fils ce qui peut sembler contradictoire, elle ne semble pas se questionner. 

Dans l'épilogue on comprend que c'est en partie un vécu. 

Nicole

https://www.youtube.com/watch?v=P0IaeAfUYl4 

https://www.youtube.com/watch?v=NbaVQT3Sy_4 

jeudi 21 septembre 2023

Kilomètre zéro - maud Ankaoua

 

 Kilomètre zéro par Ankaoua

Une lecture vivifiante :

Découvert par hasard à la bibliothèque 
La couverture   bleue   ; les montagnes enneigées ....blanches
La 4ème de couverture  le mot  " Népal " ; Ascension des Annapurnas 
Il ne m'en fallait pas plus pour plonger 
Loin d'être le récit   technique d'un TREK ((quoique))
Le voyage est intérieur 
aller au bout de soi pour se ressourcer , retrouver les vraies valeurs 
Oublier son ego souvent surdimensionné 
Ce livre est une véritable bulle d'oxygène
Je le recommande aux anxieux ; aux stressés ( moi par exemple) 
Je suis heureux d'avoir lu ce petit livre ((format poche /j'ai Lu ))
Bonne lecture         
 Claude

 https://www.youtube.com/watch?v=FJu2QcuTSm0

https://www.youtube.com/watch?v=XVSlTTZduUU 

lundi 18 septembre 2023

682 jours - Roselyne Bachelot

682 jours par Bachelot

682, c'est le nombre de jours que Roseline Bachelot a passés au ministère de la Culture sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Dans ce journal d'une ministre, Rosine Bachelot fustige le bal des hypocrites.

C'est succulent , c'est drôle , c'est Bachelot.

Les bateaux de Benjamin - Sylvie Schreiber

 Les bateaux de Benjamin. Histoire d'une adoption par Servan-Schreiber

J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres ce qui explique sa date de sortie chez PLON en 1987.  Mais ce livre est l’histoire d’une adoption et bien qu’écrite en 1987 par Sylvie Servan Schreiber, cette histoire restera toujours d’actualité.

Il y aura toujours des femmes pour s’attendrir devant un petit enfant malheureux et abandonné et croire qu’il suffit d’amour pour réécrire son histoire.

Je ne connais rien de l’auteur ni  pourquoi elle a eu l’envie d’adopter un enfant, si tôt, même avant de se marier. Peut-être ne pouvait-elle pas concevoir d’enfant ?

Son mari, Julien, sera toujours d’accord pour adopter l’enfant tant que cette adoption est réalisée dans la légalité. Sylvie se laisse guider par son cœur qui l’entraine malgré elle dans une erreur puisqu’il se révélera que son mariage n’est pas stable. Pour Julien, l’adoption de l’enfant, bien qu’il aime l’enfant, semble plutôt être une tâche qu’il faut mener à bien ou l’abandonner.

 

L’honnêteté de l’auteur devant ses émotions fait réfléchir aussi à la difficulté d’une adoption quand on se trouve en face d’un enfant ayant déjà vécu des années de rejet de la part de ses parents.

 

J’ignore si ce livre a été réédité en poche mais il le mériterait.

Annick






vendredi 8 septembre 2023

Donnez-moi de mes nouvelles - Isabelle Artus.


Donnez-moi de mes nouvelles par Artus

Un homme se réveille dans un lit d'hôpital, paralysé et amnésique.

Il s'appelle Etienne Marcel et s'est fait renverser par un camion poubelle. les médecins sont formels: sa paralysie n'a rien à voir avec l'accident.

Guidée par son amie Prudence, psychanalyste et aidé par son amie d'enfance Alma-Marie, Etienne va tenter de dénouer les fils de son histoire pour espérer remarcher un jour, au risque de déterrer de lourds secrets de famille.

Donnez moi de mes nouvelles raconte ainsi une quête identitaire.

Le style est enchanteur et plein d'humour.

Jean Claude.

Le jardin d'Epicure - Irvin Yalom

 

 Le jardin d'Epicure : Regarder le soleil en face par Yalom

Cet écrivain est un vieux psychanalyste qui aborde dans son ouvrage nos angoisses face à la mort, angoisses auxquelles il propose quelques aides souvent prises dans la philosophie d'Épicure. Il donne plusieurs exemples tirés de son travail auprès de ses patients.

Ce livre traite donc de psychanalyse et de philosophie mais, surtout, de vécu.

C'est une amie de 85 ans qui me l'a prêté en me disant qu'elle l'avait trouvé intéressant et particulièrement réconfortant.


Sylviane

 

Résumé de Babelio :
« Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum, le flacon de Vicodin sinon plus de thérapie. D'autres thérapeutes l'auraient fait. Et je vais vous dire - je les aurais quittés. Je vous aurais quitté. » Quand Amelia, la trentaine passée, SDF accro à l'héroïne et prostituée, qui a choisi de changer d'identité pour entamer une nouvelle vie, rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? A travers Amelia, James, Mark ou Alice, de récits en analyses mémorables, Irvin Yalom dévoile à chacun de nous comment affronter les défis d'une vie tout en savourant ce que chaque instant a de précieux. Alliant une fois encore l'art du conteur à celui du médecin, Irvin Yalom, entre fiction et thérapie, offre un texte d'une grande générosité et d'une rare ferveur. Le Jardin d'Epicure. Regarder le soleil en face est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.

 

 

Le goût de nos rêves - Emma Green


Le goût de nos rêves par Green


Olympe déteste Simon, Simon déteste Olympe;  ça s'annonce bien !

Paris , une coloc de filles à la Bastille mais quand le frère de Salomé revient du bout du monde et s'installe avec elles, tout change.

Simon accepte de mauvaise grâce la demande de sa petite soeur: embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu'il comptait ouvrir en famille.  Surtout quand 2 membres d'une drôle de brigade n'arrive pas à se supporter.

Pourtant ce bistro ressemble beaucoup à leur rêve.

Mais le garçon est trop bien au goût d'Olympe.

Emma Green brosse le portrait de personnages drôles et tendres qui nous ressemblent tant!

C'est incisif et touchant...... une comédie romantique si proche de nous.

jean Claude.

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...