Cet écrivain est un vieux psychanalyste qui aborde dans son ouvrage nos angoisses face à la mort, angoisses auxquelles il propose quelques aides souvent prises dans la philosophie d'Épicure. Il donne plusieurs exemples tirés de son travail auprès de ses patients.
Ce livre traite donc de psychanalyse et de philosophie mais, surtout, de vécu.
C'est une amie de 85 ans qui me l'a prêté en me disant qu'elle l'avait trouvé intéressant et particulièrement réconfortant.
Sylviane
« Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum, le flacon de Vicodin sinon plus de thérapie. D'autres thérapeutes l'auraient fait. Et je vais vous dire - je les aurais quittés. Je vous aurais quitté. » Quand Amelia, la trentaine passée, SDF accro à l'héroïne et prostituée, qui a choisi de changer d'identité pour entamer une nouvelle vie, rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? A travers Amelia, James, Mark ou Alice, de récits en analyses mémorables, Irvin Yalom dévoile à chacun de nous comment affronter les défis d'une vie tout en savourant ce que chaque instant a de précieux. Alliant une fois encore l'art du conteur à celui du médecin, Irvin Yalom, entre fiction et thérapie, offre un texte d'une grande générosité et d'une rare ferveur. Le Jardin d'Epicure. Regarder le soleil en face est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.