J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres ce qui explique sa date de sortie chez PLON en 1987. Mais ce livre est l’histoire d’une adoption et bien qu’écrite en 1987 par Sylvie Servan Schreiber, cette histoire restera toujours d’actualité.
Il y aura toujours des femmes pour s’attendrir devant un petit enfant malheureux et abandonné et croire qu’il suffit d’amour pour réécrire son histoire.
Je ne connais rien de l’auteur ni pourquoi elle a eu l’envie d’adopter un enfant, si tôt, même avant de se marier. Peut-être ne pouvait-elle pas concevoir d’enfant ?
Son mari, Julien, sera toujours d’accord pour adopter l’enfant tant que cette adoption est réalisée dans la légalité. Sylvie se laisse guider par son cœur qui l’entraine malgré elle dans une erreur puisqu’il se révélera que son mariage n’est pas stable. Pour Julien, l’adoption de l’enfant, bien qu’il aime l’enfant, semble plutôt être une tâche qu’il faut mener à bien ou l’abandonner.
L’honnêteté de l’auteur devant ses émotions fait réfléchir aussi à la difficulté d’une adoption quand on se trouve en face d’un enfant ayant déjà vécu des années de rejet de la part de ses parents.
J’ignore si ce livre a été réédité en poche mais il le mériterait.
Annick