Lorsqu’un grand-père apprend que sa petite fille adorée, Mona, risque de perdre la vue et d’être plongée dans le noir, il décide chaque mercredi, de l’emmener au musée contempler une oeuvre par semaine, et ainsi échanger, apprendre, comprendre, s'ouvrir, s'émerveiller.
La relation entre le grand-père et sa petite fille est magique. Grâce à l’initiation à la peinture, Mona s’éveille au monde avec la complicité de son grand-père.
Mona et son grand-père Dadé vont découvrir la beauté du monde à travers 52 oeuvres
artistiques, une seule à la fois, d’abord dans le silence, puis en se
laissant pénétrer par les couleurs, les lignes, les formes, les
matières, puis les mots.
Ils vont d’abord visiter le Louvre, puis le Musée d’Orsay et enfin Beaubourg, comprendre comment les artistes nous parlent de la vie, découvrir combien ils l’éclairent et combien ils font du bien à la nature humaine.
Voilà le défi que s'est lancé ce grand-père pour sa petite fille de dix ans qui risque de perdre la vue!
Donner, recevoir et rendre.
Pour que cette petite fille au coeur trop grand puisse sourire à la vie.
On va à la rencontre de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange, Rembrandt, William Turner, Edouard Manet, Paul Cézanne, René Magritte, Camille Claudel, Frida Kahlo bien d’autres, et on en apprend beaucoup tant sur eux que sur leur oeuvre, c’est une véritable initiation à la peinture. Il faut savoir aussi lire entre les lignes tous les messages de sagesse,
Il y a aussi dans ce livre des secrets de famille profondément enfouis qui pèsent sur Mona, des liens de famille puissants par delà le temps.
Ce roman est fait pour tous les férus d’art et …. les autres. Thomas Schlesser est historien de l'art et ce qu'il nous enseigne est toujours passionnant. La jaquette du livre reproduit toutes les oeuvres que Mona et son Dadé vont contempler et on peut donc en même temps qu’eux les admirer, les comprendre et ressentir des émotions.
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=AS5Jfx28WwI
https://www.youtube.com/watch?v=d1cvBpX_bE8