Dans notre Dame de Paris,on peut déceler une écriture architecturale, qui met au jour un historicisme,sur lequel vient se greffer divers styles. Chacun apporte son cachet. L'architecture romane, qui rappelle l'Antiquité et l'architecture gothique, s'élevant vers le ciel, avec ses vitraux.
C'est vrai qu'en lisant ce roman, on voit affleurer diverses contradictions la charité de Prolo, qui est sujette à caution, car s'il a un œil sur Quasimodo, lorsqu'il subit le châtiment pour avoir agressé Esméralda, Frollo ne fait preuve d'aucune empathie certainement ses sentiments sont pris en tenaille entre la charité et la notion du péché, dont Quasimodo est l'incarnation par sa monstruosité les handicapés à l'époque sont des parias, comme autrefois les lépreux , la misère noircie encore plus le tableau les faits sont démenties , ne pourrait-on pas dire qu'on est dans la mystification de l'amour, ce dernier se résumant au discours, l'état mental de Quasimodo n’est nullement pris en compte, on lui dénie sa qualité de sujet,certes la souffrance est mise en avant par l'église, pour monnayer le ciel,on assiste à une contradiction, néanmoins la souffrance, garde une visée de purgation pour , aboutir à l'ataraxie.
Des qu'arrive une nouvelle forme d'écriture par la diffusion du livre, par l'invention de l'imprimerie, l’église se sent menacée, de perdre son influence cette écriture architecturale avait des relents cabalistiques par laquelle elle détenait un pouvoir secret et supplémentaire, détenant déjà les rouages de l’enseignement mais à partir de ce moment là son pouvoir se fissure,car le livre touche toutes les classes sociales.
Quand l'enfant est enlevé , à la Maguette, par ce groupe de gitans elle devient folle, elle se mue dans le silence absolu lorsque ce groupe de femmes bourgeoises lui rend visite, les causes de l'effet post-traumatique se fait sentir, dés qu'elle entend la voix de l'enfant, elle sort de sa léthargie, mais ce n'est que pour-mieux retomber dans la sidération,dés que le nom d’Esméralda est prononcé elle le voue à toutes les malédictions, ce récit porte la trace de la superstition.
On peut retenir la dureté de Frollo vis à vis de Jéhu, qui regrette à son frère le moindre Parsis, (monnaie), certes il va le dépenser dans l'alcool alors qu'il mange des croûtes moisies, dissimulées dans sa cachette alors que Frollo parle avec maître Jacques. Les bourgeoises par la complicité de Frollo ont attiré la bohémienne,elles veulent satisfaire,leur curiosité elles demandent à Esméralda d'exécuter un tour de magie, dès lors elle est moquée, seul Phébus la sort de ce mauvais pas une complicité amoureuse se noue, mais qui pour l'instant n'est pas avouée, pourtant lors d'un tour de magie le nom de Phébus se dessine face à cette apparition, y aurait il un signe prémonitoire ?
Phébus dit à Folio qu'il a rendez vous avec une femme, qui n'est autre qu'Esméralda il se rend dans un endroit miteux et insalubre, mais il ne peut s’acquitter de la contribution financière, l'archidiacre s'en acquitte, il se dissimule dans une cachette de laquelle il ne peut être remarqué, quel n'est pas sa surprise, de constater que ce n'est autre qu'Esméralda ? Phébus est de plus en plus entreprenant vis à vis de la bohémienne, cette vision charnelle lui fait perdre la raison, sa préoccupation jusqu'à lors se limitait à la science et à la religion,mais là subitement tous ses sens s'éveillent, n'y tenant plus il poignarde Phoebus, Esmeralda est sidérée, à cet instant se joue précisément pour Frolo la dualité du corps et de l'esprit sur le pendant de la connaissance.
On assiste à une parodie de procès, elle a beau clamer son innocence,elle n'est pas entendue,pour donner corps au motif d'inculpation, on va l'accuser de sorcellerie, alors que dans d'autres temps, on s'amusait bien de ses tours de magie, elle prend le visage du bouc émissaire, on la force à des aveux sous la torture. Dès lors, elle est emprisonnée jusqu'à sa condamnation. On peut la considérer victime d'une erreur judiciaire, comme tant d'autres dans les récits littéraires, le pull -over rouge, l'affaire Ranucci , la ligne verte, les exemples sont pléthores. Dans le fait que chez la Maguette à qui un groupe de gitan a enlevé son enfant elle a un ressenti viscéral négatif vis à vis d''Esméralda, mais ce n'est que la suite logique du traumatisme.
Alors qu'elle est dans sa cellule elle est sidérée car elle reçoit la visite de Frollo qui s'apprête à une confession Il avoue son âpre lutte pour combattre le désir, mais pour Esméralda il reste un monstre, la Maguette voit la mort d’Esméralda comme un cycle infaillible puisque cette dernière a enlevé son enfant, le destin est tel un rouleau compresseur.
Phébus n'est pas mort il revient sur le devant de la assiègent scène, alors qu'il marche sur la place il est surpris par cette agitation, alors que pour lui la vie a repris son cours,au moment des faits sa femme est étonnée de son absence prolongée. Une bande de gitans veut sauver Esmeralda, ils assiègent la cathédrale, Quasimodo pensant qu'ils viennent enlever Esméralda, du haut de la tour, leur jette des brandons enflammés les assaillants tombent, Jéhu perd la vie aussi.
Esméralda est délivrée de la mutinerie, Gringoire est accompagné d'un sinistre personnage qui se mure dans le plus grand silence. Au moment où le poète se sépare, Esméralda reconnaît Frollo qui n'accepte de la sauver qu'à condition qu'elle se donne à lui, mais Esméralda préfère mourir. Dans l'intervalle, alors qu'il va chercher la garde royale, il l'a confie à la Sachette. Cette dernière, la reconnaît comme sa fille se rappelant de la prédiction de la bohémienne.Beaucoup d'effusions entre la mère et la fille. Lorsque la garde revient, la Sachette prétend qu'elle s'est échappée, alors que le stratagème est sur le point de marcher, Esméralda aperçoit Phébus et l'appelle le soldat qui est à quelques encablures,n'a rien perdu de la scène, Esméralda rentre précipitamment dans sa retraite, la Sachette tente de faire barrage mais en vain,de prime abord elle a un comportement de folle, ensuite elle s’amadoue les gardes sont pris d'un sentiment de pitié, ils doivent malgré tout exécuter les ordres, elles finissent sur le gibet.
Quant Quasimodo, il recherche éperdu Esméralda, de la tour, il constate qu'on dépend un corps, il comprend aussitôt qu'il s'agit d'Esméralda,et il verse des larmes pour la première fois. Inconsciemment on comprend la nature de cette alchimie,malgré qu'il soit empêché d'en exprimer tout le ressenti sur la matrice de l'amour il arrive à comprendre l'inimitié qui peut exister entre lui et Frollo instinctivement, dès lors il le pousse dans le vide, Frollo essaie de se récupérer mais en vain, Quasimodo s’assène des coups mortels, bien des années après on retrouve sa dépouille près d'Esméralda.
Est ce trop pousser le trait que de percevoir une rivalité sourde entre Quasimodo et Frollo pour Esméralda,ne peut-on pas augurer que lorsqu'il agresse Esmeralda, c'est une sourde vengeance de la part de Frollo de faire prévaloir le motif de justice au regard de son handicap mental dans la progression du récit, et que la situation s'inverse lorsque Quasimodo propulse Frollo dans le vide situation à miroirs renversés. Certes Frollo voit dans Quasimodo la personnification du péché, mais au-delà de ce trait, ne peut-on pas voir s'insinuer la jalousie ce sont deux rivaux en puissance, il faut qu'un des deux disparaissent ?
Pour Esméralda Frollo lui inspire la haine, Quasimodo la répulsion en raison de sa laideur, mais elle est touchée par son dévouement,puis par sa coopération elle espère retrouver Phébus , mais quand cet espoir s'évanouit elle éprouve à l'égard de Quasimodo de l'indifférence néanmoins on décèle chez Quasimodo l'essence de l'amour pur une beauté morale qui contraste avec sa laideur.
Pour arriver à ses fins Frollo,mêle Gringoire à son stratagème, car il veut récupérer Esméralda, soit elle cède à ses avances, soit elle est condamnée au gibet mais sur le moment lorsque Gringoire est accompagnée de cet inconnu, elle est loin de se douter qu'il s'agit de Frollo, c'est lorsque Gringoire les quitte qu'elle reconnaît Frollo mais Esméralda préfère mourir que de céder à ses avances.Quant à Gringoire, bien que faisant preuve d'une certaine érudition vue sa pauvreté il est aliéné aux exigences de Frolo.
Michel |