Bienvenue

lundi 1 mars 2021

La puissance de la joie Frédéric Lenoir.




La puissance de la joie par Lenoir



Voilà un livre qui se lit très facilement, les notions philosophiques et les souvenirs personnels s'enchaînant avec fluidité. Pourtant le sujet est profond et complexe.  Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, sait admirablement partager ses connaissances et nous fait rentrer dans le monde de Spinoza, Nietzsche, Platon, Aristote, Victor Hugo... Il décrypte l'âme humaine et ses besoins vitaux avec talent, le tout d'une manière accessible à tous.


Il analyse très bien ce que peut apporter la recherche de la joie : source de force pour affronter les épreuves et pour jouir pleinement des bons moments. Et le sujet est plus actuel que jamais : la recherche du bonheur. "La joie est le perfectionnement, l'augmentation de la puissance d'exister". 


Ce livre est une belle lecture pour améliorer notre connexion avec notre monde intérieur et le monde extérieur, en nous éclairant sur les effets que peut procurer un état de joie intérieure permanente et constructive . Il ne peut être que recommandé en cette période de "grisaille".


J'ai découvert Frédéric Lenoir avec ce livre et cela m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de lui.



Marie Christine

 

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=KmflNUvDb4Y 

 

https://www.youtube.com/watch?v=G8nFnv_c65A 

 

 

Je n'ai pas lu La puissance de la Joie mais trois autres livres de Frédéric Lenoir 

Petit traité de vie intérieure - Pocket

Ce que vous écrivez pourrait se rapporter à ce livre qui, je pense, devrait vous plaire. Je pioche dans les titres des chapitres : dire oui à la vie, confiance et lâcher prise, silence et méditation, connaissance et dicernement, se connaître soi-même, amour de soi, amour et amitié, non-violence, pardon, partage... Et à  la fin du livre "qu'est-ce qu'une vie réussie ?", dialogue inédit entre Socrate et Jacques Séguéla !

Comment Jésus est devenu Dieu 

Tout ce que l'on sait de la vie de Jésus. Livre très intéressant sur la naissance et le développement du christianisme, les origines de la chrétienté et de l'église.  On y rencontre beaucoup de personnes connues ou pas, des saints pas très "catholiques", d'autres qui n'ont pas été canonisés alors qu'ils auraient mérité de l'être tel Wulfila dont Frédéric Lenoir écrit qu'il est certainement l'un des plus importants missionnaires de tous les temps. Mais il n'avait pas la bonne foi. J'avoue n'avoir pas compris toutes ces querelles, ces questions de doctrine, la séparation des églises à cause de la nature de Jésus. Cela me dépasse. 

Une chose m'avait amusée, lire que les Romains appelaient leur membre viril "fascinus". Sûr, comme l'écrit Frédéric Lenoir, ils ne comprenaient comment les Chrétiens pouvaient prôner la chasteté.

Dieu 

Entretiens avec Marie Drucker qui pose les questions. Dieu dans toutes les religions, chronologiquement. Passionnant et instructif. Toujours écrit dans le respect de toutes les croyances. 

Chantal.



 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...