Lors d'une réunion de famille, celui dont c'est l'anniversaire reçoit de la part de son frère, non sans arrière pensée, un jeu de société auquel il oblige un peu tout le monde à jouer et dont le but est de faire dévoiler ce qu'ils pensent les uns des autres.
On se doute de suite que dans n'importe quelle famille cela ferait plus ou moins de dégâts.
Au départ chacun des personnages est pris à part pour le décrire psychologiquement sur 150 courtes pages avec de nombreuses répétitions. On attend d'entrer dans le vif du sujet et on finit par avoir envie d'arrêter ces longues et fastidieuses présentations. J'ai traîné, cela devenait très lassant. J'ai abandonné et repris plus tard. J'ai vu que la suite se présentait plus sous forme de roman.
Mais nouvelle déception ce qui est dit dans les présentations est repris une nouvelle fois et j'ai trouvé que l'histoire de la grand-mère dont ils savent qu'elle est en train de mourir à l'étage pendant qu'ils jouent est vraiment mal venue. J'espérai que ce livre ouvrirait sur des questions, sur des profils psychologiques intéressants.... J'ai trouvé cela assez plat.
Nicole
https://www.dailymotion.com/video/x4yvmt