C'est son autobiographie qu'il fait, donc même si suis déçue que les rares petites astuces culinaires qu'il révèle soient trop sommaires, on peut penser que ce n'était pas le sujet du livre.
Mais ce qui me déçoit c'est qu'il parle de sa grande sensibilité, à la lecture de ce livre, je ne l'ai vraiment pas ressentie. D'autre part je n'ai pas aimé ses critiques sur sa famille qui semblent dites pour se faire 'mousser' = regardez, malgré cela où je suis arrivé ! or par exemple, si son frère l'étouffait, était néfaste pour lui, pourquoi avoir travaillé avec lui ? Il pouvait prendre un autre chemin. On comprend bien qu'il en a tiré les bénéfices mais il m’a semblé trop imbu de sa personne pour être franc.
Nicole.
Philippe Conticini est reconnu comme l'un des meilleurs pâtissiers du monde
Dès son plus jeune âge Philippe est souvent seul dans l'appartement où il joue au petit chimiste du goût et commence à mélanger les saveurs. Dans la lignée de ses parents il ouvre avec son frère La Table d'Anvers.C'est en goûtant sa version de la côte de cochon de lait que Philippe voit sa vie s'ouvrir....
Il remet en question toute sa pratique de la pâtisserie et n'aura de cesse de chercher à provoquer de gros câlins dans ses desserts.
Comment cet être d'une sensibilité rare s'est-il construit? Dans ce récit où apparaît le fil de sa vie, Philippe Conticini explique son voyage initiatique vers le goût.
C'est savoureux, émouvant et on s'en "lécherait" presque les babines.... hum....
Jean Claude
https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-choses/philippe-conticini