Bienvenue

dimanche 25 avril 2021

Les brumes du passé Leonardo Padura

 

Les Brumes du passé par Padura


Je vous propose un roman noir de cet écrivain , journaliste, scénariste,  né à La Havane en 1955, auteur d’une série policière autour de l’ex – inspecteur Mario Conde.

La Havane été 2003. L’ex- inspecteur Mario Conde survit à sa jeunesse flouée des années 70 en achetant et revendant à de riches étrangers des livres anciens. Beaucoup de gens se séparent en effet (entr’autres) de leurs livres pour pouvoir manger et dans une maison de maitre Conde a la bonne fortune de tomber sur une grande bibliothèque de livres rares, à l’abri depuis 50 ans des soubresauts de la révolution.

Tandis qu’il exulte de pouvoir s’attendre à pourvoir à ses besoins et à ceux de ses amis de toujours, la page d’une ancienne revue arrive entre ses mains , découverte dans l’un des volumes.Elle montre la photo de Violeta del Rio, chanteuse de bolero des années 50 annonçant qu’elle abandonne la chanson. La beauté et le mystère de celle que l’on sur- nommait alors « La Reine de la Nuit » obsèdent le Conde.Il se lance alors à corps perdu et comptant  sur une certaine « intuition », dans une enquête qui l’emmène,  implacable,  dans les brumes d’un passé indélébile,  et  dangereusement,  dans les bas – fonds d’un Cuba exangue, où la faim régit la vie des habitants, les pousse à tremper dans toutes sortes de trafics.

Découverts au gré des incursions dans divers milieux de cette pègre moderne, les rapports entre la famille d’Alcides Montès de Oca dont les enfants vendent malgré eux le trésor de livres , et la mystérieuse Violeta, révèleront bien sûr des compromissions d’autrefois entre miséreux et riches,  cruels bénéficiaires de leur soutient à Batista.

La vérité se fait jour, avec moins d’importance peut-être,  que la vision magistrale de Cuba brossée par Padura.

Certes, ce roman exalte l’amour des livres, l’amour de la culture, de la musique , de la poésie du bolero, la force de l’amitié dans le petit groupe des fidèles du héros, mais surtout il conjure , avec une grande pitié , la perte par épuisement de cette île , des mythiques qualités.

L’ambiance de cette histoire, son côté historique et social, son écriture prenante , m’ont révélé un auteur à retrouver ! (Collection Points)

Marie Thérèse

 https://www.youtube.com/watch?v=7AiZjizzzvg

 

 

 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...