En ce temps de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, où abondent les nombreux et utiles outils pour parfaire nos connaissances de l’Histoire napoléonienne, pourquoi ne pas lire ou relire Berezina, le récit écrit en 2012, d’un voyage sur les traces de la débacle des vaincus de la Campagne de Russie ?
Le projet de ce « Moscou- Paris » à moto, sur les pas de l’Empereur, se réalisera comme une folle randonnée , les « Oural », side-cars russes perdant leurs boulons, frôlées par les camions, pilotées sous la neige par -15.
Et nous aurons suivi l’auteur et ses amis durant 13 jours et 4000 kilomètres, jusqu’à leur entrée dans la cour des Invalides. Car il s’agit - là d’un hommage aux souffrances endurées par les soldats. Maladies, faim, froid, noyades, incendies, horreurs infligées aux Grognards ainsi qu’à leurs chevaux.
La première partie du récit est consacrée aux origines de cette guerre voulue par Napoléon. Pour la suite, Tesson avait emporté avec lui les Mémoires de Caulincourt. L’Histoire nous accompagne dans le cheminement périlleux des cinq acteurs.
Ce livre est parfaitement homogène, et sa langue belle, riche, piquante, ne ménage pas la réflexion , en particulier la problématique soumission humaine au sacrifice imposé « d’en haut ».
Marie Thérèse
https://www.youtube.com/watch?v=POdIMbvidnU
https://www.youtube.com/watch?v=fEXdPhPEAR0
https://www.youtube.com/watch?v=zT7cMm8ghPA