Bienvenue

samedi 1 mai 2021

Résilience et personnes âgées Louis Ploton et Boris Cyrulnik

 

 Résilience et personnes âgées par Cyrulnik

 

Ah en voilà un livre fait pour nous allez-vous vous écrier ! Et bien non ! Non, non, non et non !

Je vous explique : je me suis trouvée face à une étude de la personne âgée, de ses comportements, ses réactions, vue de l'extérieur comme l'on étudierait une amas cellulaire dans un labo (j'exagère un peu mais bon). La vieillesse est présentée comme une lutte incessante contre le vieillissement, il faut absolument trouver les " trucs " qui vont permettre de " bien vieillir " (garder des relations, être créatif...), ces " trucs " se réduisant de plus en plus à mesure que le temps passe et que l'on se rapproche de l'inéducable.
J'ai trouvé que tout cela était froid et bien compliqué. Il me semble que les personnes âgées (dont je suis) vivent. Nous vivons, au jour le jour, avec plus ou moins d'activités, plus ou moins d'intérêts, plus ou moins de relations, plus ou moins de larmes ou de sourires. Plus ou moins de colère, plus ou moins de douceur.
Pas de quoi en faire un roman à l'eau de rose ni un polar sanguinolent.
Restons simples.


Sylviane

https://www.youtube.com/watch?v=b1ktHy22SIM 

https://video.umontpellier.fr/video/1047-conference-itev-avec-boris-cyrulnik/ 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...