Bienvenue

jeudi 25 novembre 2021

Mon mari Maud Ventura


 

Mon mari par Ventura


Résolument à part et foncièrement original, "Mon Mari" m'a vraiment changé de mes lectures habituelles.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette lecture.


Peut-on aimer trop ?

Ici, assurément, la réponse est oui.

Trop et mal, voilà la façon d’aimer de l’héroïne de ce roman.

Sans être soumise, elle ne cesse de se poser mille questions sur son époux jusqu'à en devenir paranoïaque. Rêvant d'exclusivité, d'appartenance, de bulle à deux. L'amour envers son mari est une réelle fixation, il est démesuré et obsessionnel. Toute sa vie se passe en fonction des actions ou non actions de son mari qu'elle consigne dans des carnets.

.

On plonge pendant 7 jours dans les pensées de cette inconnue qui consacre son existence à être parfaite pour son mari. Au fur et à mesure, on découvre la complexité de cette femme qui se remettrait de la mort de l'un de ses enfants, mais pas de son cher mari.


Malgré cet amour démesuré, elle ne supporte pas la sociabilité, la réussite de son mari.

Elle se sent malheureuse pour un oui pour un non mais ne peut imaginer sa vie sans lui ..

Cette névrose conjugale, cet amour pour le moins envahissant est pour un homme dont on ne connaîtra jamais le prénom.


C'est donc le récit d’une femme atteinte d’une pathologie très pénible, un amour démesuré et obsessionnel pour son mari, une folie douce un peu inquiétante, qui peut parfois agacer, énerver


Quant à la fin, je ne l’avais absolument pas vue venir, on se demande comment tout cela va se terminer, dans le drame ou la catastrophe, sans imaginer un seul instant le coup de maître du mari.


Marie Christine.


https://www.youtube.com/watch?v=bBIe_VpoAXQ

 

https://www.dailymotion.com/video/x83xiku 


https://www.youtube.com/watch?v=cb9_eZXef14


 

..Je termine à l'instant " mon mari" de Maud Ventura....un cadeau du Père Noël...ce n'est pas un chef-d'œuvre...mais,c'est léger et drôle....

Elle a la vie dont elle rêvait une belle maison ,deux enfants, l'homme idéal, après 15 ans de mariage ,elle ne se lasse pas de dire " mon mari " pourtant elle en veut plus encore,il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour, alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme.,...elle est follement amoureuse de lui, jusqu'au jour où elle va trop loin..........ce livre a obtenu le prix du 1 et roman.......
 
Monique le 7-1-2023





 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...