Un joli moment de lecture qui nous transporte au XIXème siècle à travers un domaine aussi envoûtant que glaçant.
Au fil des pages, nous suivons le destin d'Aimée, jeune femme intrépide et timide à la fois, déterminée. Cependant, son mariage avec Candre, le maître du domaine Marchère, va quelque peu la changer, la rendant plus docile, dévouée à son mari. Peu à peu, elle explore ce domaine qui la bloque, l'ensorcelle et l'intrigue.
Entre la gouvernante monstrueuse qui préfère le Maître à son propre fils, Angelin, qui ne parle pas, le Maître du Domaine taciturne, les ouvriers et Emeline, la professeur de flûte qui éveille ses sens, Aimée aura fort à faire pour trouver sa place, mais aussi pour percer tous les secrets de ce domaine, notamment la mort de la première épouse de son mari.
Certains thèmes rappellent Rebecca de Daphné du Maurier ou encore Jane Eyre de Charlotte Brontë.
La nature si bien décrite, la terre, les sapins, les bois, ne sont là que pour emprisonner Aimée et faire taire ses angoisses, face à son jeune époux, gentil et triste, à moitié curé, qui cite constamment la Bible et fait sans cesse référence à Dieu.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la narration descriptive de tout l'environnement, des paysages, des atmosphères, de cette envoutante forêt, de ce domaine aux allures féroces mais rassurant et de ces personnages aussi intrigants que captivants.
La fin est surprenante et pas celle à laquelle je m'attendais, j’aurais espéré de la part d’Aimée plus de rébellion, mais finalement elle va en adéquation avec le caractère de l’héroïne et son époque, ainsi que ses aspirations. Et tout finit sans surprise, chacun gardant sa place et son rôle, malgré les secrets révélés. Ce qui est un peu désespérant.
En bref, un roman qui se lit facilement et où l’auteur explore magnifiquement l'âme humaine, ses aspirations, ses doutes et ses travers, le tout porté par une plume poétique et délicate.
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=DajFp0V-GdI