Bienvenue

vendredi 29 avril 2022

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux Martha Hall Kelly

 

 Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux par Hall Kelly

 

 



Le livre raconte la trajectoire parallèle de trois femmes, du début de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante. Il y a Caroline, américaine, généreuse, travaillant bénévolement pour venir en aide aux orphelins de France, Kasia, jeune polonaise, qui s'embarque dans la résistance par conviction et par amour et Herta, jeune médecin allemande, pur produit des jeunesses hitlériennes, qui voit sa vie basculer et se transforme en monstre, le jour où elle reçoit une offre pour venir travailler dans un camp de rééducation dont le "nom lui plait bien : Ravensbrück ».


Leur destin va se croiser à travers la montée du nazisme, puis son déclin, ainsi que tout au long des années vont suivre la fin de la seconde guerre mondiale.


L’auteur a mené un gros travail de recherches et les faits sont largement inspirés de la réalité. Deux des personnages, Caroline Ferriday et Herta Oberheuser ont vraiment existé. Cette dernière a d’ailleurs été jugée à Nuremberg.


Ce livre m'a beaucoup touchée de par la solidarité des détenues, cette force surhumaine, cet instinct de survie incroyable et cette dignité, jusque dans les derniers instants.


La première moitié du roman est parfois difficile à supporter, notamment l'histoire des Lapins de Ravensbruck, ces prisonnières qui sautillaient dans le camp car elles avaient subi des opérations expérimentales aux jambes. La seconde moitié porte sur la reconstruction, le difficile retour vers les siens, la nécessité de comprendre, de savoir, et bien sûr, sur l'amour et l'humanité.


J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le style d'écriture, la narration à trois voix qui offre l'angle de vue de chaque protagoniste, même si se placer du point de vue d'un médecin SS est un peu dérangeant. 


Un livre très humain qu’on ne peut que conseiller aux jeunes et moins jeunes, pour qu'une telle atrocité ne survienne plus jamais, que le lilas puisse refleurir chaque année.


Mais quand on voit ce qui se passe en Ukraine actuellement, on ne peut malheureusement que douter des leçons tirées des horreurs du passé.

 

Marie Christine

 https://www.youtube.com/watch?v=Lg4olkl8FI8

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...