Livre1 : L’Ombre du Vent
Livre2 : Le Jeu de L’ange
Livre 3 : Le prisonnier du ciel
Livre 4 : Le Labyrinthe des Esprits
Il serait trop long de donner un résumé de chacun de ces gros volumes.
Aussi je dirais seulement que le thème qui les réunit pourrait être l’amour des livres, l’amour tout court, avec la fidélité, le courage.
Les personnages de ces histoires semblent sortis de romans gothiques, et il est intéressant de savoir que l’auteur assume délibérément son pastiche des feuilletons populaires du XIXéme siècle.
Sans entrer dans la trame de cette saga qui se déroule sur la centaine d’années entre dix-neuvième et vingtième siècle, je mettrais l’accent sur la facilité avec laquelle C R Zanon embarque son lecteur à sa suite !
C’est grâce à cela que très vite nous découvrons combien est palpitante l’histoire, envoûtant son décor, exaltants les sentiments , bref, tout ce qui auréole les aventures fantastiques, parfois invraisemblables des héros intrépides .
Inoubliable l’atmosphère de la ville où grouillent clochards , buveurs sortis des bouges, artisans laborieux, concierges à la forte personnalité , puissants de toutes sortes, artistes déchus et restés debout. Leurs voix innombrables résonnent sous la plume de l’auteur, tandis que Barcelone nous engloutit !
Marie Thérèse