Bienvenue

mercredi 29 juin 2022

Easter parade Richard Yates

 

Easter parade par Yates

 

Je termine Easter Parade de Richard Yates : histoire de deux soeurs américaines des années 30 environ aux années 70; élevées par une mère pour le moins fantasque, l'une se réfugie dans un mariage conventionnel avec un homme qui ne sera nullement en privé le gentleman qu'il semblait être, l'autre décidant de rester libre, même si le prix à payer semble lourd.

Cela se lit très bien.
Voici un avis qui résume très bien mon ressenti :
À travers la trajectoire de trois femmes, purs produits de la middle class américaine, un peu naïves et relativement peu armées pour affronter la vie, Richard Yates nous parle de la condition de la femme dans l'Amérique des années 1930 à 1960.
Cette longue traversée sous fond de libération sexuelle nous permet de retrouver les héroïnes de ce roman à plus de vingt ans d'intervalle. le constat est amer, même si elles ont suivi des chemins opposés, le mariage et les enfants pour l'une, la carrière pour l'autre, aucune ne semble heureuse. Coincées dans leurs existences et incapables de vivre leurs propres rêves, elles noient leurs frustrations dans l'alcool, perpétuant ainsi une funeste « tradition » familiale.
Bénédicte


 

La fin des hommes Christina Sweeney-Baird

 

 

 

La fin des hommes par Sweeney-Baird


L'auteure nous dit l'avoir  commencé en septembre 2018, terminé en juin 2019 puis en avoir fait les corrections avant édition. Il est  paru en 2021 au Royaume Uni. Traduit dans d'autres langues notamment le français  il est arrivé sur le marché en France en mars 2022.

Ces précisions sont importantes car ce livre qui est une fiction, un roman pensé avant que la Covid n'arrive nous dit Christina, donc une œuvre d'imagination. La réalité du Covid même si c'est différent l'a rattrapée. Il s'est rapproché malheureusement de la réalité mais heureusement ne l' a tout de même pas atteint.

 Son but était  d'étudier l'impact que pourrait avoir une épidémie avec un taux de mortalité élevé bien que ne s'attaquant cependant qu'aux hommes puis étudier ce qu'entrainerait ce manque d'hommes.

Ce livre est intéressant par ses études des diverses conséquences qui découlent de ce virus,  par  les diverses émotions ressenties par les familles des victimes dans la peine et sur leur vie quotidienne, c'est sociologique, philosophique. Ce manque d'hommes va entraîner une société féminine et j'espère que ce livre aura une suite sur ce sujet.   

NICOLE

 

Human Psycho Sébastien Bohler


Human Psycho par Bohler

Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies.... le responsable de cette catastrophe est l'humanité elle -même selon Sébastien Bohler.

A force de de grandir et de recouvrir toute la surface de la Terre l'humanité se comporte comme un cerveau géant et surpuissant , doté d'une infinité de connexions.

C'est ce cerveau qui prélève des ressources sur la Terre, produit des millions de SUV et de smartphones faisant travailler les humains sans relâche et recrache des milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Dans Human Psycho Sébastien Bohler adopte une démarche clinique pour analyser le cerveau global qu'est l'humanité comme un psy le ferait avec son patient.

Le constat livré est glaçant; ce cerveau posséderait les traits caractéristiques d'un psychopathe.

Il coche toutes les cases du profil du psychopathe; à retenir , un égo narcissique, un tempérament de manipulateur avec une absence d'empathie, le tout dans une irresponsabilité totale.

Moi, moi moi signe de l'égo qui sait tout ce qui est bon pour l'autre ( à qui pourait-on penser ?)

manipuler pour réussir puisque l'on se considère au dessus de tout ..mentir souvent et ne jamais reconnaître ses erreurs ( tout rapprochement avec des personnalités publiques d'actualité ne serait qui fortuit..).

Cela viendrait d'une modification du cortex orbitofrontal ( juste au dessus des yeux).

Selon Robert Hure psychologue canadien et inventeur du concept de psychopathie, il évalue à 4% la proportion de psychopathe dans les échelons supérieurs des entreprises et à 1% dans la population générale.

Que faire si vous rencontrez une personne psychopathe ?  pour certains fuir.   et à chacun son ressenti.

Très instructif à lire .

Jean Claude.

 

 

lundi 20 juin 2022

Eloge de la solitude Véronique Aïache

 

 

 L'éloge de la solitude par Aïache



La solitude a souvent mauvaise presse. Pourtant, quand elle n'est pas permanente, elle peut être une compagne agréable. Personnellement, des moments de solitude dans mon quotidien me sont absolument nécessaires : solitude, silence, tranquillité. J'ai donc beaucoup apprécié ce livre qui présente les bienfaits de la solitude, je m'y suis retrouvée.
La dernière partie m'a moins intéressée, elle concerne les méthodes de retraite, en groupe ou seule chez soi.

Je conseille donc cet ouvrage aux amoureux de la solitude mais aussi aux autres car ils pourraient peut-être y découvrir autre chose que la tristesse et l'ennui.

Sylviane

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/modern-love/veronique-aiache-eloge-de-la-solitude-1620793 

https://www.youtube.com/watch?v=xpqXgIE9tjA 

Les hommes ont peur de la lumière Douglas Kennedy

 

 

 Les hommes ont peur de la lumière par Kennedy


Agréable à lire ce livre n’est pas qu’un ‘Polar’, il donne à réfléchir et est traité au travers d’une intrigue bien menée. Les arguments des uns et des autres sont bien développés et analysés. Les deux personnages principaux sont très bien étudiés, on ne peut que s’y attacher par leurs qualités et leurs valeurs auxquelles ils ne dérogent pas quelle que soit la situation.

C’est seulement le deuxième livre de cet auteur que je lis (le premier = Cul de sac’) mais je vais certainement en lire bien d’autres. 

 Nicole

 

Entretien avec l'auteur (il faut descendre un peu dans la page pour trouver le lien) :

 https://www.lagalerne.com/livre/20667323-les-hommes-ont-peur-de-la-lumiere-douglas-kennedy-belfond

https://www.dailymotion.com/video/x8ahplk 

 

Et que quelqu'un vous tende la main Carène Ponte

 

 Et que quelqu'un vous tende la main par Ponte


Le Jardin des Cybèles, maison de repos, accueille 2 nouvelles pensionnaires; Valérie et Anna.

Quelques jours après leur arrivée elles font la connaissance de Charline, propriétaire d'un petit salon de pâtisserie voisin.

Un lien chaleureux s'établit entre ces 3 personnes mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline ( découverte d'une leucémie) .

Valérie et Anna décident de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leurs amie.

Elles embarquent pour une virée au bord de la mer pour réapprendre à profiter de la vie.

Toue se termine bien ; Valérie retrouve ses filles et son mari, Anna " récupère" son Valentin en agrandissant  son foyer avec 2 jumeaux et Charline est sauvée grâce à un don de moelle de.....Valérie.

C'est émouvant à lire et redonne de l'espoir à la capacité humaine.

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=LzLCChl4B-M

dimanche 19 juin 2022

Un ciel rempli d'oiseaux Antoine Choplin

 

 Un ciel rempli d'oiseaux par Choplin

 


Dans ce court récit, Antoine Choplin rend hommage à Ceija Stojka, cette artiste Rom d’origine autrichienne, inclassable.

Lors d’une cérémonie en l’ honneur de l’artiste et alors qu’un homme en complet déroule un discours officiel, la narratrice, amie d’enfance de Ceija Stojka et complice de vie, se souvient de son parcours hors norme.

Déportée à l’âge de dix ans, Ceija survit à trois camps de concentration, Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. C’est à 55 ans qu’elle rompt le silence et se lance dans un travail de mémoire, lequel donne lieu à plusieurs récits et à plusieurs milliers de dessins et de tableaux, alors qu’elle est autodidacte.

Le livre est accompagné de dessins de Ceija Stojka. D’une biographie, également.

Le travail de cette artiste fut classé dans l’art naïf, mais il va bien au-delà de cette dénomination, vis-à-vis des œuvres évoquant l’enfermement, le vécu des camps. Les périodes heureuses , de l’avant puis de l’après guerre sont traitées avec vigueur, mais les champs de fleurs et la campagne luxuriante sont souvent survolés d’oiseaux sombres, laissant planer l’angoisse.

Pour Antoine Choplin,la découverte de cette œuvre à été un saisissement, qu’il a traduit par des pages brûlantes de reconnaissance, dont l’écriture étreint doucement et joyeusement le souvenir d’une vie exta-ordinaire. Du grand art que ce bijou paru en septembre 2021 .

Marie Thérèse

 https://www.youtube.com/watch?v=ytls_AXOB1Y

La vie parfaite Sylvia Avallone

 

 

 La vie parfaite par Avallone


Un matin de Pâques , Adele quitte le quartier Labriola ( quartier de Bologne) pour accoucher, seule.

L'avenir n'existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville.

Elle n'a que 18 ans, le père est en prison et elle envisage d'abandonner son bébé.

A une poignée de km dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d'enfant torture Dora jusqu'à l'obsession.

Autour de ses 2 femmes gravitent les témoins de leur histoire.

Avec une écriture flamboyante Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.

Dès son 1er roman "D'acier "en 2011 cette jeune romancière a été propulsée sur la scène italienne et internationale.

En France elle a remporté le Prix des lecteurs de l'Express avec " Marina Belleza" en 2014.

Ce nouveau roman est d'une énergie" folle".

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=ZhRCE3x-fDE

 

Trois Valérie Perrin

 

 Trois par Perrin

 

  Il a fallu que j'arrive à environ la moitié du livre pour l'apprécier. Les retours en arrière, la parole donnée à l'un ou l'autre pour raconter, me décontenançaient. J'ai trouvé trop longue cette première partie  du livre. J'avais bien aimé 'Changer l'eau des fleurs ' et 'Les oubliés du dimanche' donc j'ai espéré que la suite serait plus agréable à lire. Ce fut le cas. Une fois rentrée dans le livre, je  l'ai apprécié par ces 3 personnages principaux attachants : Nina, Etienne, Adrien  représentant les 'Trois' et par Louise. Leur complicité donne envie de les connaître mieux, puis vient la trahison que l'on comprend en étant adulte. Beaucoup des problèmes de l'adolescence et du devenir  adulte sont posés puis de la vie qui sépare malgré les promesses qu'on croyait pouvoir tenir, comme celle  de ne pas se séparer, les obstacles, les rebondissements. Les intrigues sont bien menées. Finalement on voudrait presque qu'il soit plus long..(presque seulement....!)  

NICOLE

https://www.youtube.com/watch?v=KEAd7bHAQjw 

https://www.youtube.com/watch?v=wAswiSLyFlw 

https://www.youtube.com/watch?v=uh6QiODuSdk 

samedi 18 juin 2022

Le cerf volant Laetitia Colombani

 


Le Cerf-volant par Colombani

J'avais bien aimé "La Tresse" de cet auteur et  c'est pareil pour "Le cerf-volant" - Il est agréable à lire malgré la noirceur du sujet car son style est direct et simple.

3 personnages principaux : Lena qui après le décès de son mari part en Inde pour changer d'horizon et il est sur que le  contraste est énorme.

Preeti qui malgré qu'elle fasse partie des plus pauvres a crée un groupe permettant aux femmes de  pouvoir se défendre lorsqu'elles se font attaquer.

Lalita, petite fille qui l'a sauvée en cherchant des secours lorsque Lena se noyait.

S'occuper des autres est une bonne façon de surpasser son propre chagrin et encore plus quand on  s'investit pour des enfants auxquels on refuse tout, même l'éducation, qu'on maltraite  et dont les parents et eux encore moins n'ont aucune possibilité de ne pas se laisser faire. 

On doit parler de ces réalités inhumaines et s'interroger de savoir comment cela est encore possible à  notre époque.

Chacun et pas seulement les autochtones ont leur part de responsabilité dans ces faits  odieux NICOLE

https://www.youtube.com/watch?v=1tJGGzm53hA

https://m.facebook.com/radiochardon/videos/le-cerf-volant-de-la%C3%ABtitia-colombani/533578057754892/?extid=SEO----

https://www.dailymotion.com/video/x8287pu 

 

La falsification de l'histoire Laurent Joly

 La Falsification de l'Histoire par Joly

 


Laurent Joly est Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy il restitue Eric Zemmour dans la tradition politique du " nationalisme ethnique" né au tournant du XX siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.

Se fondant sur des sources inédites , exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai qu'Eric Zemmour n'hésite pas falsifier les faits historiques afin d'unir les droites ( sous l'étendard de la haine de l'étranger selon l'auteur). Peut être faut il essayer de comprendre Zemmour sous le feu de sa propre histoire de juif, pied noir, contraint de quitter une terre ?

Selon Joly , ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu'il est, de ce qu'il pense et de ce qu'il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.

Cet essai de 134 pages se révèle dense en références historiques comme le fait que si 25 000 juifs ont disparu dans les camps allemands   75 000 juifs ont été sauvés par le " petit"  peuple de France . Pour appui, lors de mon séjour en Israel, il y a 30 ans , telle fut ma surprise lors de la visite du Yad Vachem de lire le nom de mon grand père maternel dans l'Allée des Justes car la famille n'en avait jamais dit mot et je pense que des milliers ont dû agir comme Lui.


Cet essai est à lire et à relire pour , peut-être , remettre certaines informations en place ?

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=Cxyojx23H0I

https://information.tv5monde.com/video/eric-zemmour-les-falsifications-d-un-doctrinaire-d-extreme-droite 

Couleur du temps Françoise Chandernagor

 

 Couleur du temps par Chandernagor

Quelques années en arrière,avec un livre de Françoise Chandernagor......"Couleur du temps".......pourquoi Batiste V..
ancien peintre de cour désormais oublié,tient il à présenter à la plus grande expo Parisienne,un" portrait de famille". démodé.....
?? C'est un roman même si,nous y croisons des noms de peintres célèbres......Chardin Greuse... Etc....ce tableau....ou trône son épouse...ses enfants...tous morts...c'est la couleur du temps....de son temps...... agréable à lire....
Monique

 

jeudi 16 juin 2022

L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

 

 L'énigme de la chambre 622 par Dicker


Dans ce palace de Verbier des Alpes Suisses, il n'existe pas de chambre 622, ce qui va étonner Joël, écrivain, venu en vacances pour se reposer et auquel il a été attribué la 623. Sa voisine de chambre 'Scarlet' dont il fait connaissance finit par le persuader d'écrire un roman sur cette chambre dé numérotée car apprennent-ils il y eut un meurtre non élucidé quinze ans auparavant.

J'avais lu auparavant 'La vérité sur 'affaire Harry Quebert' que j'avais bien aimé et 'Le livre des Baltimores'.

Avec ' L'énigme de la chambre 622' qui est un pavé de 740 pages en livre de poche, je ne dis pas pareil. Sa structure est complexe, c'est une sorte de feuilleton donc à épisodes se situant dans le présent et dans le passé, une histoire qui n'arrête pas d'évoluer en se grossissant de rebondissements perpétuels et de retours arrière.

Les personnages ne sont pas du tout attachants, l'histoire est abracadabrantesque mais cela permet une fin imprévisible. On peut même dire des fins car dès qu'une fin se noue, un élément vient perturber ce qui n’était pas la vraie fin.

Il faut tout de même reconnaître le talent de l'auteur pour les trouvailles de toutes ces péripéties.

Il me reste tout de même presque un petit arrière goût de temps perdu à l'avoir lu tant il y a de bons livres sur le marché!

Retenons cependant ce qu' il dit en dernière ligne de ce roman: "La vie comme un roman, doit être une aventure et les aventures ce sont les vacances de la vie' 

NICOLE

 

La ritournelle Aurélie Valognes

 

 

 La Ritournelle par Valognes


Ce roman développe l'organisation d'un repas de Noël en famille avec son lot de querelles verbales , d'inimitiés entre membres d'une famille qui ne se supportent plus même pour un soir dans l'année. Est ce unique ?

Eh oui dans certaines familles , les repas " dits " des fêtes se suivent et se ressemblent: mêmes plats , mêmes convives, mêmes discussions que l'on voudrait bien éviter mais qui finissent par éclater dans un besoin " naturel " de marquer le " territoire".

Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat ; non-dits, vieilles rancunes et surtout surtout mauvaise foi qui transforment le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme.

J'ai bien rigolé ( tout seul ) en le lisant tellement cela semble " naturel "  ( " grosse saucisse de Morteau d'un ex à son ex, " il a un tête de merlan frit " pour le jeunot " décroché " par une " éternelle célibataire ) etc ...

Avec un talent unique Aurélie Valognes nous plonge dans une famille qui ressemble étonnamment à la notre !!!!

 

La datcha Agnès Martin-Lugand

 

 La Datcha par Martin-Lugand

 

Je ne crois pas avoir lu d'autres livres de cette auteure ; mais d'autres  connaissent !!
J'ai été franchement conquis dès les premières pages ...
L'histoire d'HERMINE ,cette fille cabossée par la vie se mêle intimement à l'histoire de cette DATCHA
(une datcha ,une maison en Russie)
Cette DATCHA sortie de rien se transforme en un fabuleux hôtel romantique et convivial 
Par la volonté tenace de JO  , MACHA , VASSILY   et bien sur HERMINE 
Le cheminement de ces quelques personnages est  plein de tendresse et de renoncement 
Jusqu'à ce que !!!!!!!
Je vais rechercher d'autres livres de cette auteure ,mais je pense que les habitués (ées ) de ce blog vont m'en indiquer rapidement
   CLAUDE

dimanche 12 juin 2022

La famille Martin David Foenkinos


 La famille Martin par Foenkinos



J’aime bien en général les livres de David Foenkinos, et son dernier roman, « La famille Martin » est original. 


Un auteur en mal d’inspiration décide de raconter la vie de la première personne qu’il rencontrera dans la rue. Et il va tomber sur Madeleine, une personne âgée qui revient de faire ses courses. Contre toute attente, elle accepte de se livrer à lui. Il fait ensuite la connaissance de toute la famille et se met à en interviewer chaque membre. Il y a la fille de Madeleine, Valérie, son mari, Patrick et ses enfants adolescents Lola et Jérémie. La rencontre avec cet écrivain va changer leur vie et réciproquement.


On passe un bon moment de lecture, sans prise de tête, à découvrir cette famille. Certes, le début du livre est lent, et on se demande un moment comment trouver de l'intérêt à une famille semble-t-il très banale,  mais cela vaut le coup de s’accrocher ! 

Car beaucoup de thèmes sont présents dans ce livre tels que l’amour, la vieillesse, la création littéraire. Le tout est traité avec un style léger où l’on sourit parfois.

C’est en quelque sorte un roman dans un roman , 


Il y a un couple qui se rejoint après des années à s’étioler, les affres d'une adolescente amoureuse, les retrouvailles de Madeleine avec son premier amour après des décennies, les conditions de travail de Patrick, l'hésitation et la bienveillance de l'auteur face à cette famille Martin qui a son lot de difficultés, comme dans toutes les familles finalement, et c'est bien cela que nous offre David Foenkinos, un livre où chacun peut se retrouver.


L’auteur sait rendre attachante cette famille Martin. Son sens de la formule, ses dialogues animés, sa plume très agréable et légère et ses touches d'humour rendent cette lecture particulièrement plaisante.


Un bon moment de lecture détente…

Marie Christine 

 

*********

 

En mal d'inspiration , un écrivain renommé laisse le hasard lui dicter le sujet de son nouveau roman ....
Il fait ainsi la rencontre des membres de la famille Martin .....
Chacun espère devenir un personnage du livre ...
Mais l'écrivain se retrouve pris à son propre jeu 
Valérie ; Patrick ; Jérémie ; chacun se cherche et se découvre 
David  Foenkinos fait ici un spectaculaire numéro d'équilibriste entre le réel et la fiction 
L'Auteur de la Délicatesse ; du Mystère Henri Pick  se surpasse une nouvelle fois 
Lecture facile attrayante !
Claude  (Février 2024)

 

 https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/litterature-quand-la-famille-martin-s-incruste-dans-le-dernier-roman-de-david-foenkinos_4224711.html

https://culture.tv5monde.com/livres/l-invite/david-foenkinos-presente-la-famille-martin-456607 

https://www.youtube.com/watch?v=_fRbzB09muc 

 

Douce, douce vengeance Jonas Jonasson

 

 Douce, douce vengeance par Jonasson

 

Douce Douce Vengeance de Jonas JONASSON.  un roman d'un écrivain suédois qui a rencontré un fort succès avec son premier roman " Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" , et d'autres romans , tous publiés aux Presses de la Cité.

Qui n' a pas souhaité venger un affront sans se salir les mains ?

Hugo Hamelin a une idée: créer une société de " vengeance à la carte" destinée à laver camouflets, coups bas et autres vexations.

Un marchand d'art cynique et sans scrupules, une jeune ingénue moins oie blanche qu'il n'y paraît, un orphelin jeté en pâture dans la savane et un homme-médecine kenyan, redoutable guerrier massaï à ses heures et ..... la peintre Irma Stern.

Entre appât du gain, choc des cultures, amour de l'art et haine de son prochain.... le tout compose une petite comédie facétieuse où les sentiments ressortent à l'état pur.

Jean claude

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...